La haute définition débarque

2006 sera l’année où la télévision haute définition (TVHD) va véritablement prendre son envol. Selon une étude réalisée par Gfk, 1,5 million de téléviseurs à écrans plats (plasma ou LCD) ont été vendus en France l’an dernier, dont 450000 estampillés HD-Ready. Et Gfk prévoit 1 million de TVHD vendues pour 2006 et 1,4 million pour 2007. La demande s’installe donc et c’est toute l’industrie informatique et des loisirs qui s’investit à fond dans la TVHD. Car les nouveaux téléviseurs constitueront le centre névralgique des loisirs numériques. Écrans plasmas,LCD ou encore vidéoprojecteurs seront l’outil central vers lequel convergeront différents flux : télévision, DVD, consoles de jeux,internet. Depuis plusieurs mois,les chaînes de télévision anticipent l’avènement de la TVHD: les téléfilms – en France comme aux États-Unis – sont déjà tournés en HD et plusieurs films (Casino, Ocean’sTwelve, etc.) sont prêts à être diffusés selon le format Mpeg4 via différents canaux (satellite, câble, ADSL). 100% numérique 2010 Après un certain retard, les décodeurs Mpeg4 des deux bouquets satellitaires TPS et CanalSat sont prêts pour les abonnés (moyennant un sur coût). Et les premiers programmes diffusés seront vraisemblablement sportifs : coupe du monde de football cette année, JO de Pékin en 2008,etc. Resteque pour passer de la télé d’hier à celle dedemain, il faudra un certain temps. La télé 100% numérique,c’est pour l’horizon 2010. Inutile d’attendre toutefois pour s’équiper. Les Français, qui ont découvert la qualité des chaînes numériques de la TNT, l’ont bien compris et, moyennant une attention particulière au moment de l’achat,les télés HD-Ready (prêtes pour la HD) permettront d’ores et déjà de goûter aux joies de la haute définition.

4 modes de diffusion
1.Lesatellite. Pour l’heure, c’est le seul moyen de recevoir de la HD. Les décodeurs TPS et CanalSat qui vont être distribués sont dotés d’une prise HDMI.
2.La TNT. Les chaînes TNT sont encodées à la norme Mpeg2 quand la HD utilise le Mpeg4. Rares sont donc les décodeurs TNT actuels qui pourront lire la HD. Ceci dit, il n’y aura pas de chaîne HD sur TNT avant 2007 ou 2008.
3.Lecâble et l’ADSL. Les fournisseurs d’accès à internet se préparent pour l’été prochain. Freebox, Alicebox ou Neufbox pourront afficher la HD. Mais tous les internautes ne pourront pas en profiter.
4. Le successeur du DVD. Pour succéder au DVD,deuxformats s’opposent : le BluRay, soutenu par Sony, Matsushita, Dell, HP, LGElectronics, Apple, Universal et la 20th Century Fox ;et le HD-DVD, soutenu par Toshiba, Nec, Sanyo,Warner Bros, Intel et
Microsoft. Comme au temps du VHS, difficile de dire qui sortira vainqueur...

HD-Ready
L’an passé, le logo HD ready (prêt pour la HD) est apparu pour différencier les écrans compatibles ou non avec la HD. Les écrans bénéficiant de ce logo peuvent afficher la HD720 et reproduire la HD1080. Ils disposent aussi d’une prise DVI (image numérique) ou HDMI (image et son numérique,le successeur du péritel) et d’une priseYUV.

La promesse d'une image plus grande et plus détaillée
L’objectif premier de la HD est la promesse d’une image plus grande et plus détaillée. Le standard actuel PAL-SECAM et DVD offre 576 lignes de 720 points (720x576) à 25 images par seconde. La HD propose deux définitions bien supérieures:1280x720 à 50 images par seconde (HD720) et 1920x1080 à 25images par secondes (HD1080, dite Full-HD).
Que la dalle de l’écran plat soit de 20’’ ou de 50’’, elle se cale sur l’une de ces deux définitions.La quasi-totalité des dalles LCD offre une résolution de 1366x768. Ces écrans acceptent donc la HD720 qui sera la résolution de diffussion des programmes dans les deux ou trois ans à venir. Et lorsque les programmes seront diffusés en 1920x1080, les téléviseurs redimensionneront automatiquement l’image. Un écran HD1080 coûtant 40 à 50% plus cher qu’un écran HD720 de même taille, autant rester pour l’instant aux écrans compatibles HD720.

0 commentaires: