Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Cedre lance un hors série "1945-1975 : l'envol de Toulouse-Blagnac"
Dans la série, "Ces années là", le Centre de documentation, de recherche éditoriale et d'édition (CEDRE) de La Dépêche du Midi propose sa deuxième réalisation, la 9e toutes séries confondues. Cette fois, le thème retenu est : "1945-1975, l'envol de Toulouse-Blagnac."
Le format de ce hors série sera de 220 x 310 avec une pagination de 48 pages plus couverture et encart. Le tirage sera de 11000 exemplaires. Le prix de vente sera de 3,50 €.
Le concept : le Cedre plonge dans les archives de La Dépêche du Midi pour relever les meilleurs articles, sélectionner les "Unes" les plus significatives ou trier les photos... Puis, ses documentalistes d'actualités et rédacteurs copient, réécrivent, ou reproduisent. Enfin, ils conçoivent ensemble un numéro "hors série" consacré à une période, une conquête, un anniversaire...
Le thème du prochain hors série. A partir de l'exposition "Rêves d'avions" à Odyssud et de l'ouvrage publié aux Editions Privat par Yves Marc, ancien journaliste de La Dépêche du Midi, nous revivons l'histoire et l'envol des avions à Toulouse. Une histoire d'hommes sur les villes de Blagnac, Toulouse, Colomiers. Dans l'esprit de ces années-là, nous redécouvrons l'Armagnac, La Caravelle, Concorde et l'Airbus, leurs forces et faiblesses, leurs heures de gloire... Simultanément, le Cedre a recherché des témoins et compilé les meilleures photos dont une sélection de la collection Dieuzaide.
________________________

Photo >> La photo de l'année 2006

Spencer Platt, un photographe américain de l'agence Getty Images a remporté le prix World Press Photo pour son cliché pris le 15 août 2006 à Beyrouth (Liban), au premier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. 78083 clichés ont été présentés par 4440 photographes professionnels. Pour les voir, cliquez ici.




Presse >> Premiers bénéfices pour Métro international

L'année 2006 est à marquer d'une pierre blanche pour l'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International. L'an dernier, le groupe a enregistré son premier bénéfice net annuel, soit 9,97 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 320,2 millions. En 2005, il avait essuyé une perte de 5,4 millions d'euros.
Source : Le Figaro

... et projet papier-internet pour l'édition française
2007 sera notamment consacré à "la vraie définition de la stratégie bi-média (internet et papier)" de Metro, a-t-elle déclaré. Le groupe veut "convertir (ses) lecteurs papier en visiteurs uniques, avec l'objectif d'atteindre 1 million de visiteurs uniques pour son site internet fin 2007 contre 300.000 actuellement", a-t-elle expliqué, précisant qu'une nouvelle version du site internet devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines. La directrice de Metro table sur une progression du chiffre d'affaires "de l'ordre de 20%" en 2007.
Source : AFP.

Média >> Pour 63% des Français, les journalistes ne sont pas assez indépendants
Le quotidien La Croix a publié, mercredi 14 février, le 20e baromètre TNS-Sofres de la confiance des Français dans les médias. Selon ce baromètre, 63% des sondés (contre 30%) pensent que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 60% (contre 29%) qu'ils ne résistent pas aux pressions de l'argent. Le quotidien relève que ce sentiment d'absence d'indépendance des médias n'a pas évolué depuis 1990.
Source : Nouvelobs.com

Télévision >> Le Lay invite les politique à "protéger" TF1 plutôt qu'à l'"attaquer"
Le PDG de TF1 Patrick Le Lay considère que la Une est "une entreprise de taille moyenne" que "la classe politique devrait encourager et protéger, plutôt que de chercher à l'attaquer et à l'affaiblir", dans un entretien à l'Express.
"En vingt ans, la vision de la télévision a peu évolué", a regretté M. Le Lay, interrogé sur les vives critiques de François Bayrou, le candidat UDF à la présidentielle, à l'égard de sa chaîne. "C'est toujours TF1 que l'on met en joue. Comme si cette chaîne était une superpuissance à l'échelle de la planète", répond M. Le Lay.
"La Une est une entreprise modeste comparée aux nouveaux entrants que sont Google, Orange ou les géants qui gravitent, de par le monde, sur le marché des télécoms (...)", a-t-il souligné.
"Face à ces conglomérats, il existe en France une entreprise de taille moyenne qui s'appelle TF1 et que la classe politique devrait encourager et protéger, plutôt que de chercher à l'attaquer et à l'affaiblir", considère le PDG. "Seuls les groupes de communication nationaux peuvent garantir à la classe politique un respect de notre identité et de nos valeurs, qui s'engageront autour du combat pour la diversité culturelle française", ajoute-t-il.
Le Groupe TF1 a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,65 milliards d'euros en 2006, en hausse de 5,8% par rapport à 2005.
Par ailleurs dans un article du Nouvel Observateur, un proche du PDG de TF1 a indiqué que Patrick Le Lay quitterait son poste après les élections, à 65 ans, après 20 ans de présidence de la chaîne privée.
Sources : AFP, Nouvel Observateur.

Presse-Diffusion >> 5000 points de vente de journaux en plus d'ici à 2010
Le nouveau plan des NMPP ((Nouvelles messageries de la presse parisienne, qui distribuent une large partie des journaux et des magazines) vise à enrayer la baisse du nombre de points de vente de presse. En vingt-cinq ans, leur nombre est passé de 36000 à 28000. Le directeur général des NMPP se fixe un objectif de 33000 points en 2010.
Source : Le Figaro.


Justice-Internet >> Victoire des éditeurs belges contre Google
La justice belge a une nouvelle fois estimé mardi que Google ne pouvait diffuser, sans consentement préalable, les articles des journaux belges francophones, créant un précédent important dans une Europe où le leader des moteurs de recherche est de plus en plus attaqué. Après un an de bataille, l'association Copiepresse, qui défend les intérêts de la presse belge francophone, l'a finalement emporté sur l'américain, reconnu coupable d'avoir "violé les droits d'auteur".
La juge a toutefois réduit les astreintes à un montant plus "raisonnable" de 25.000 euros par jour de retard. Selon les calculs de Copiepresse, Google ne devrait donc plus verser 130 millions d'euros, mais seulement 3 millions, du moins s'il acquitte sur-le-champ les sommes qu'il a été condamné à verser. Google a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision.
Source : AFP.

Audiovisuel public >> Appel de journalistes à plus de débats
Une quarantaine de journalistes de l'audiovisuel public ont signé un appel pour demander à leurs directions d'organiser des "débats contradictoires" entre les différents candidats à la présidentielle, selon un document transmis lundi 12 février.
Selon ces journalistes de France 2, France 3, Radio France, RFO et RFI, "les temps de parole ne sont toujours pas équilibrés entre les différents candidats, la bipolarisation est encore trop présente" malgré le rappel à l'ordre du CSA. "Journalistes de l'audiovisuel public, nous ne voulons pas que le fossé se creuse encore un peu plus entre nous et les citoyens qui nous financent au travers de la redevance", écrivent-ils.
Source : Nouvelobs.com

Etats-Unis >> Le New York Times prêt à faire disparaître sa version papier
"Je ne sais pas si nous imprimerons le Times dans cinq ans et vous savez quoi, je m'en moque". La phrase ne sort pas de la bouche d'un quelconque fantaisiste, mais de celle du propriétaire du New York Times, Arthur Sulzberger. La citation est extraite d'un article publié dans le quotidien israëlien Haaretz.
Source : MediaCafé


Presse >> Le Monde: déficit attendu de 12 M€ en 2006
Le Monde, dont le patron Jean-Marie Colombani brigue un nouveau mandat, s'attend à une perte nette de 12 millions d'euros en 2006, qui devrait cependant être compensée par des "plus-values de plus de 10 millions d'euros", affirme le groupe.
Selon une source proche du dossier, ces 12 M€ de pertes nettes représenteraient un "dérapage de 4 à 5 M€" par rapport au budget voté début 2006. Il s'agirait du sixième exercice déficitaire consécutif après une perte nette de 27,9 M€ en 2005. Les comptes 2006 auraient été grevés par des charges exceptionnelles de "plus de 5 M€", liées notamment aux indemnités de départs de certains dirigeants et à des coûts de restructuration, a précisé cette source.
Mais selon le Monde, le déficit net - encore provisoire - "n'inclut pas les plus-values substantielles réalisées en 2006 - supérieures à 10 M€ - qui permettent notamment de recapitaliser certaines activités historiquement déficitaires". Le groupe souligne qu'il a enregistré en 2006 son premier résultat d'exploitation positif depuis 2002, à 4 M€. Il compte doubler ce résultat en 2007, à 8 M€.
Source : AFP.

Vidéo >> L'AFP lance un service vidéo international
L'Agence France-Presse (AFP) a lancé mardi sur le marché international AFPTV, un service d'actualité vidéo en français et en anglais, qui vient compléter son offre existante sur la France, afin de séduire chaînes de télévision et nouveaux médias.AFPTV va diffuser des images 365 jours par an avec une moyenne de 150 sujets d'intérêt international par mois et 400 sujets sur la France. Le service international, qui sera ultérieurement disponible en arabe et en espagnol, est élaboré à partir de 10 points de production hors de France: Varsovie, Istanbul, Bagdad, Le Caire, New-Delhi, Bangkok, Pékin, Nairobi, Rio de Janeiro, ainsi que Washington courant 2007. Les journalistes rayonneront sur plusieurs pays.
Alors que les deux autres grandes agences mondiales, AP et Reuters, ont lancé ce type de service "il y a une dizaine d'années", l'AFP se positionne comme un service "complémentaire", a expliqué M. Louette, PDG. Ce nouveau service international vient compléter l'offre vidéo de l'AFP, créée en 2001 sur la France, qui compte désormais sept bureaux de province et un bureau parisien. Contrairement à la stratégie déployée à l'international, la couverture française est axée principalement sur les grandes dominantes de l'actualité.
Début janvier a également été lancé un "mini-journal" en images, livré chaque jour à 18H00 à destination de portails internet, de téléphones mobiles ou de chaînes régionales et thématiques.
Le service vidéo de l'AFP, qui compte 40 journalistes, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, sur un chiffre d'affaire total pour l'AFP de 260 M€.
Il compte "40 à 50" clients, dont des chaînes de télévision (France 24, TV5 Monde, Canal+, BFM TV), des portails et des sites internet (Orange, Yahoo, Lemonde.fr).
Source : AFP.

Presse >> Pour IDG, internet plus rentable que le papier
La croissance des revenus online d’IDG dépasse la baisse enregistrée par les publications sur papier de la même société. Cette constatation publiée sur le blog de Colin Crawford , un des responsables de la société marque un point d’inflexion radical. IDG tire déjà 35% de ses revenus de l’internet. La proportion devrait atteindre 50% en 2009. IDG est une très grosse boîte qui publie des magazines spécialisées sur les TIC dans 85 pays du monde. Prenant acte de l’évolution elle se définit maintenant comme “une compagnie d’information centrée sur le web et complémentée par des expos et des publications sur papier”.
Source : Transnets

Presse >> Libération : arrivée d'investisseurs confirmée
Le co-fondateur du quotidien italien La Repubblica, Carlo Caracciolo, a confirmé hier son entrée au capital de Libération. Il détiendra 34% conjointement avec un autre investisseur italien Carlo Perrone.

0 commentaires: