Une semaine technomedi@

A LA UNE >> "Chirac. Une vie politique", premier dossier multimédia sur ladepeche. com

Dans le cadre de la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, la rédaction web de La Dépêche du Midi a concocté un dossier spécial sur Jacques Chirac qui a été mis en ligne quelques heures avant l'intervention du chef de l'Etat annonçant sa décision de ne pas se représenter. Ce dossier multimédia s'articule autour de quatre grands thèmes : 40 ans de vie politique ; la présidence ; à l'étranger et Chirac intime. Deux diaporamas ont été réalisés, l'un sur le parcours politique du Président ; l'autre sur sa vie privée. Plusieurs vidéos ont également été mises en ligne ainsi qu'un sondage spécifique qui devrait donner lieu à un traitement dans la page Forum de l'édition papier, mardi prochain.


Presse >> La vidéo a conquis le web en France

La vidéo a conquis le web en France en 2006 et le e.commerce a gagné du terrain, avec une forte poussée, de +75% sur un an, du nombre de visiteurs des sites vidéo, et de 32% des acheteurs en ligne, selon une étude de Médiamétrie publiée mercredi. Après le mail, la vidéo est en passe de devenir le prochain "service tueur" (killer application), ou service phare, de l'internet, a déclaré Benoît Cassaigne, directeur du département Internet et téléphonie mobile à l'institut de mesure d'audience des médias.
Selon lui, "l'explosion de la vidéo partagée, la tendance la plus spectaculaire de 2006", est liée au double phénomène de web participatif et communautaire et de créativité audiovisuelle. Des sites comme Dailymotion et Youtube qui n'existaient quasiment pas en 2005, avec respectivement des audiences de 169.000 et de 325.000 visiteurs uniques par mois en France en janvier 2006 en comptaient plus de 3 millions et près de 3,6 millions, onze mois plus tard, a ajouté M. Cassaigne. L'explosion "inattendue", selon lui, de la vidéo-cinéma et du partage de vidéo qui touchent 11 millions d'internautes est liée à la progression du taux d'équipement, la plus forte depuis 2003, et à l'accélération de la connexion en haut débit qui permet un échange de contenus plus rapide.
28,6 millions d'internautes.
Au 4è trimestre 2006, la France comptait en effet plus de 14 millions de foyers équipés d'un micro-ordinateur et plus de 28,6 millions d'internautes soit près de 2,5 millions supplémentaires par rapport à 2005. Sur la période, 9,5 millions de foyers étaient connectés en haut débit, soit 83,8% des foyers ayant accès à internet.
Mais la radio fait également une avancée, en streaming (direct) mais surtout en différé. 7,7 millions d'internautes (+22%), assidus ou occasionnels, écoutent désormais la radio, avec une écoute croissante de programmes en différé (+8,7%).
Autre grande tendance de 2006, l'achat en ligne élargit sa cible, notamment aux 35 ans et plus, et se démocratise. Un tiers des Français et les deux tiers des internautes (17,6 millions) avaient effectué un ou plusieurs achats en ligne en décembre 2006.
Parmi les cyberacheteurs, les 35 ans et plus progressent de 52% par rapport à 2005, probablement grâce au bouche à oreille, à la sécurisation des systèmes de paiement et à une simplification de l'ergonomie des sites marchands, selon M. Cassaigne. Parmi les acheteurs en ligne, les CSP- (catégories socio-professionnelles dites inférieures, ndlr) progressent fortement avec un bond de 46%, précise l'étude. Les usages sur le Net en 2006 ont aussi renforcé les tendances du web participatif et collaboratif, avec les blogs, les forums et le phénomène des wikis (oeuvre collective). Parmi les internautes assidus (connectés au moins une fois par semaine), huit sur dix participent au web 2.0, en apportant du commentaire et déjà un sur trois est créateur de contenus. Pour renforcer cette tendance, "loin d'être mort", le blog fait au contraire une forte avancée sur le web participatif, selon M. Cassaigne, puisque le nombre de blogueurs (4 millions d'internautes), a progressé de 90% en 2006, et a plus que doublé chez les plus de 25 ans.
Dans le web contributif, l'encyclopédie en ligne wikipedia a encore doublé son audience en un an à 6,5 millions de visiteurs par mois. Dernière tendance forte de 2006, l'extension de la couverture d'internet a permis de toucher de nouvelles cibles, notamment chez les retraités dont le nombre a augmenté de 47%.
Source : AFP.


Etats-Unis >> 40 milliards de pages vues chez Fox !

Non, ce n’est pas une erreur ! Il s’agit bien de 40 milliards de pages vues pour tout le groupe Fox Interactive. MySpace est évidemment le site qui tire l’audience du groupe, mais les autres sites commencent eux aussi à trouver leurs publics. Le président de Fox Interactive a engagé des discussions avec les grands annonceurs internationaux afin de monétiser au mieux cette audience. La filiale de NewsCorp travaille également depuis plusieurs mois sur une alternative à YouTube (ici) et les négociations avec d’autres groupes de médias semblent bien avancer d’après Peter Levinsohn, président de Fox Interactive Media (FIM), qui l’a annoncé lors des conférences Bear Stearns à Palm Beach. Source : YouVox


Internet >> Le Journal du dimanche lance enfin son site internet

Le Journal du Dimanche (Lagardère Active Media) a lancé jeudi un nouveau site internet, "symbolique" de la nouvelle stratégie du groupe qui veut devenir leader de l'édition de contenus en trois ans, a indiqué le président du directoire de LAM, Didier Quillot. www.lejdd.fr a été développé en 40 jours par Newsweb, société spécialisée dans l'édition de contenus acquise en décembre dernier par le groupe Lagardère, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Le Journal du Dimanche, un des titres phares du groupe, ne disposait jusqu'à présent que d'un site compagnon ("vitrine" du journal), créé il y a un an et qui attirait moins de 20.000 visiteurs uniques, a-t-il rappelé. Source : AFP.


Internet >> Le Groupement des éditeurs et Wikio signent un accord de partenariat

Le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) réunit l’essentiel des sites de presse, radio ou télévision. Pour ses membres, c'est-à-dire plus d’une centaine d’éditeurs de contenus et de services en ligne en France, Wikio s’apparente à un distributeur et joue donc un rôle positif d'apporteur de trafic. L’accord signé clarifie un certain nombre de points sur le fonctionnement de Wikio, afin de garantir au mieux le respect des droits des éditeurs. Wikio s’engage notamment à exclure de son index les sources d'information qui reproduiraient et diffuseraient les contenus des éditeurs sans leur accord. Un traitement particulier sera réservé aux photographies, quant aux droits et au format dans lequel elles seront prochainement référencées sur Wikio. Mais cet accord est surtout le point de départ d’une collaboration étroite entre Wikio et les éditeurs. D’ailleurs, depuis le 28 février, Wikio est lui-même adhérent au GESTE...
Source : Wikio

Etats-Unis >> Getty Images rachète un site de photographes citoyens

Tout un symbole. Getty Images, première agence de photos dans le monde, rachète Scoopt. Fondé en 2005, Scoopt se charge de vendre aux médias les photos et les vidéos que ses membres ont pris avec leurs téléphones portables, leurs caméscopes, ou tout simplement leurs appareils photos. Getty annonce déjà qu'il ne publiera que les clichés qui épousent ses critères éditoriaux. L'an dernier, l'agence avec racheté iStockPhoto, banque d'images libres de droits alimentée par les internautes.
Source : L'Expansion
Dans le monde

Chine >> Journaliste incarcéré: Hong Kong dédouane Yahoo!
La filiale hongkongaise du portail américain Yahoo!, accusé d'avoir fourni des informations ayant conduit à l'arrestation d'un journaliste chinois en 2005, n'a pas contrevenu aux lois de l'ancienne colonie, ont conclu mercredi les autorités. Chef de la rédaction d'un journal économique de Changsha (sud de la Chine), Shi Tao, a été condamné en avril 2005 à dix ans de prison pour avoir diffusé sur l'internet un décret du gouvernement chinois interdisant à tous les médias de commémorer le 15ème anniversaire de la répression du mouvement démocratique sur la place Tiananmen, à Pékin, le 4 juin 1989.
Source : AFP.

Etats-Unis >> Viacom réclame 1 milliard de dollars à YouTube
Le groupe de communication Viacom, maison mère, entres autres, de MTV, Paramount et Nickelodeon, a déposé plainte contre YouTube pour violation des droits d’auteurs. Viacom avait déjà exigé que YouTube enlève de son site plus de 100000 vidéo violant les droits détenus par le groupe. La plainte actuelle porte sur la visualisation illégale de 160000 clips représentant plus de 1,6 milliards de visionnage et Viacom réclame 1 milliard de dollars de dédommagement.
Source : Edgeminded

Pologne >> Les médias entrent dans une période de turbulences
La presse papier, prise en sandwitch entre les gratuits et internet, comme partout, perd ses lecteurs. Les médias audivisuels commencent à chercher, encore timidement, une nouvelle voie pour marier son, image et internet. Plus personne ne résiste à l'appel du net mais de la à y gagner de l'argent il y a une frontière que personne n'a encore véritablement franchie.
Source : MédiaCafé

Etats-Unis >> L'audience des médias online ralentit
L’audience des journaux et de toutes les formes de télévision continue à diminuer et la croissance de l’audience des médias online ralentit aux Etats-Unis. Telles sont les deux grandes conclusions du Rapport sur l’état des médias d’information publié par le Projet pour l’excellence journalistique. Le rapport présente cette année une étude détaillée des 38 meilleurs sites d’information en fonction, notamment de : la possibilité d’adapter le contenu ; la possibilité offerte aux usagers de participer à la production de contenu ; la variété des formats offerts ; la profondeur des informations.
out le monde ne lira pas l’intégralité du rapport qui fait 700 pages. Mais l’introduction souligne quelques points importants comme: le succès de la presse “ethnique” ; le dynamisme des médias “hyper locaux” ; le rôle croissant de l’opinion et de l’implication personnelle des journalistes; la montée du journalisme citoyen.
Source : Transnets

Sur ladepeche.com

>> Les dix articles les plus lus du 10 au 16 mars 2007

1 Hautes-Pyrénées. Le ras-le-bol des gendarmes (Hautes-Pyrénées) 13/03/2007 5749 visites
2 Enigme. L'étrange disparition d'un riche toulousain (Infos du jour) 15/03/2007 3498 visites
3 Enquête. Pont des Catalans: le chauffard interpellé (Infos du jour) 14/03/2007 3495 visites
4 Jeu tragique. En équilibre sur le Pont-Neuf, il tombe et se noie (Infos du jour) 12/03/2007 3086 visites
5 Accident. Un piéton renversé et tué, le chauffard en fuite (Infos du jour) 12/03/2007 2873 visites
6 Accident. Un mort sans nom, un chauffard sans visage (Infos du jour) 13/03/2007 2678 visites
7 Nérac. Elle n'attend qu'un geste de Polnareff (Grand Sud) 14/03/2007 2296 visites
8 Enquête. Une autopsie et des questions en suspens (Infos du jour) 13/03/2007 1594 visites
9 Accouchement mortel à la clinique (Infos du jour) 10/03/2007 1592 visites
10 Dossier : " Airbus." Crise chez Airbus. Les sous-traitants dans la tourmente (Infos du jour) 13/03/2007 1591 visites.

0 commentaires: