Mobiles à tout faire

Les smartphones ont le vent en poupe et l'arrivée prochaine d'Apple sur ce créneau avec son très attendu iPhone annoncé pour le 11 juin aux États-Unis (lire ci-contre) confirme que ces appareils jusqu'alors très prisés par les cadres partent à l'assaut du grand public.

Un smartphone késako ? C'est un peu le couteau suisse du téléphone portable. Les fonctions sont, en effet, tellement nombreuses qu'elles feraient presque oublier que l'appareil permet aussi… de téléphoner. Le smartphone fonctionne, en effet, avec un système d'exploitation comme un ordinateur personnel. On trouve ainsi Symbian, le leader, porté notamment par le n° 1 mondial Nokia ; Microsoft avec Windows Mobile dont la version 6 vient de sortir ; ou encore Blackberry. Ces systèmes d'exploitation permettent d'avoir dans ces appareils des applications bureautiques (agenda, traitement de texte, tableur, prise de note, calculateur, etc.) ; des applications multimédias (lecteur MP3, lecteur de vidéo Divx) ; des applications de communications (SMS, MMS, E-mail, Wap, web) et aussi une multitude d'utilitaires gratuits ou payants disponible en téléchargement sur le net.

Surtout, ces derniers mois, les smartphones se sont dotés de fonctions plus ludiques à même d'intéresser tout un chacun : appareils photos numériques à la résolution toujours croissante ; compatibilité avec les réseaux Wifi, 3G et HSDPA pour surfer sur le net plus vite et profiter de la visioconférence ou de la téléphonie par internet aux tarifs bon marché ; système intégré de GPS avec info-trafic intégré, etc. Seul hic, ces appareils sont très chers et peuvent atteindre, pour les plus complets, jusqu'à 800€… soit le prix d'un ordinateur portable d'entrée de gamme.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont donc concocté des offres sur-mesure pour le grand public où les terminaux, grâce à une conséquente subvention, atteignent enfin des tarifs abordables. Et les opérateurs mobiles virtuels (ceux qui louent les réseaux des trois grands Orange, SFR et Bouygues) s'y sont mis aussi, comme Ten Mobile qui propose une offre Net Power à 9,90 €/mois sans forfait voix mais avec l'e-mail illimité et le tchat MSN.

0 commentaires: