Accéder au contenu principal

Approches, acteurs, enjeux, secrets, guerre hybride : plongée au coeur des services de renseignement dans le monde

On leur devait déjà le remarquable « Opération d’influences chinoises : un moment machiavélien » (Ed. Les Equateurs) qui, en septembre 2021, détaillait minutieusement comment la Chine entendait « vaincre sans combattre, en façonnant un environnement favorable » à ses intérêts, en enrôlant, entre autres, des personnalités de premier plan en France. Aujourd’hui le duo formé par Paul Charon, directeur du domaine Renseignement, anticipation et stratégies d’influence de l’Institut de recherche stratégique de l’école minimaire (IRSEM) et Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, docteur en science politique et en philosophie, ancien directeur de l’IRSEM et aujourd’hui ambassadeur de France au Vanuatu, publient aux Presses universitaires de France (PUF) un colossal « Les mondes du renseignement. Approches, acteurs, enjeux. ». Cette somme de 584 pages constitue une véritable encyclopédie sur le renseignement et une mine d’informations pour comprendre le rôle crucial qu’il a aujourd’hui dans un monde mul

Une semaine technomedi@

Rapport >> Internet, nouveau front pour la liberté d'expression selon Amnesty


Amnesty International présente dans son rapport 2007 Internet comme le nouveau front pour la lutte en faveur des droits de l'Homme, de nombreux Etats s'évertuant à en contrôler l'utilisation pour réduire au silence les voix d'opposition. "A l'ère de la technologie, Internet représente la nouvelle frontière dans la lutte pour le droit à la dissidence", souligne Irène Khan, la secrétaire générale d'Amnesty. "Les autorités de certains pays (Arabie saoudite, Belarus, Chine, Egypte, Iran et Tunisie, entre autres) s'assurent la collaboration des plus grandes sociétés informatiques mondiales pour contrôler les chats, supprimer des blogs, brider les moteurs de recherche et bloquer l'accès à des sites", constate-t-elle. "Des gens sont emprisonnés en Chine, en Egypte, en Ouzbékistan, en Syrie et au Vietnam pour avoir publié et partagé des informations en ligne", dénonce-t-elle. En Chine, l'accès à plusieurs centaines de sites internationaux a été bloqué et des milliers de sites chinois ont été fermés, souligne Amnesty, citant en exemple l'intellectuelle tibétaine Woeser, dont le blog a été fermé à plusieurs reprises après qu'elle eut critiqué le rôle de la Chine au Tibet. Des blogueurs ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison ou à la flagellation en Iran, où "l'accès à internet est de plus en plus strictement contrôlé", s'indigne aussi l'association. Le Vietnam est particulièrement pointé du doigt. Le Bahreïn, qui a notamment interdit en octobre sept sites, la Birmanie, où le "gouvernement bloquait de nombreux sites", ou encore la Syrie, où l'accès à plusieurs dizaines de sites consacrés à l'information aurait été empêché, sont également cités.
Source AFP.



Internet >> Le département de la Manche lance son encyclopédie en wiki

La Manche a lancé lundi, sur le modèle de Wikipedia, la première encyclopédie en ligne gratuite et écrite par les internautes sur un département, a-t-on appris auprès du Conseil général. "Il s'agit de valoriser le territoire", a expliqué à l'AFP Jean-François Legrand, président du Conseil général, à l'origine de la mise en place du portail wikimanche.fr. "Chaque fois que l'un d'entre nous disparaît, c'est une partie de la mémoire collective qui s'envole. Nous espérons récupérer par le biais de Wikimanche toute cette mémoire afin d'enrichir notre propre culture", a-t-il fait valoir. La Manche est à la pointe en matière de développement des nouvelles technologies, avec notamment une couverture haut-débit de l'ensemble du territoire et la plus vaste zone de couverture wifi (accès internet sans fil) d'Europe. L'association Wikimanche, qui réunit le Conseil général de la Manche, le syndicat mixte Manche numérique et les médias du département, a reçu l'autorisation de la Fondation Wikipedia. Wikipedia est le 6e site le plus visité de la toile avec plus de 6 millions d'articles dans 249 langues, dont 429.502 en français.
Source : AFP.



Publicité >> Tourbillon de rachats dans la publicité en ligne, l'Eldorado du net

A coup de milliards, les grands rivaux d'internet Microsoft et Google, mais aussi les géants de la publicité et des médias, ont surenchéri ces dernières semaines pour racheter la quasi-totalité des sociétés spécialistes de la publicité sur l'internet. Pour s'affirmer sur ce marché prometteur, Microsoft a annoncé le rachat pour 6 milliards de dollars - la plus grosse acquisition de son histoire - de l'un des derniers gros acteurs indépendants de la publicité en ligne, aQuantive. La société aQuantive possède l'agence de publicité interactive Avenue A/Razorfish, la plus réputée des Etats-Unis, ainsi qu'Atlas, une plate-forme de mesure et d'amélioration des campagnes publicitaires en ligne. A ce prix, Microsoft a payé plus de 100 fois le bénéfice annuel d'aQuantive. Ce rachat est le point culminant d'une cascade de fusions dans le secteur au cours des dernières semaines, où les prix - payés en cash - sont allés crescendo, à cause d'une surenchère d'acquéreurs. Beaucoup d'analystes ont vu dans l'annonce de Microsoft une réponse directe, voir urgente, au rachat mi-avril par Google de la société DoubleClick, pour 3,1 milliards, raflée à Microsoft qui était aussi sur les rangs. Fin avril, Yahoo! avait aussi avancé ses pions en rachetant les 80% qui lui manquaient dans Right Media, autre spécialiste de la publicité sur l'internet, pour 680 millions de dollars. Ces derniers jours ont été particulièrement frénétiques. Le géant publicitaire britannique WPP s'est emparé jeudi de la société 24/7 Real Media pour 649 millions de dollars. En début de semaine, le portail internet AOL, filiale de Time Warner, a racheté la société Third Screen Media (publicités sur téléphones portables), après avoir mis la main sur un autre spécialiste, Adtech. En février, Fox Interactive Media, filiale de News Corp, a racheté la société de publicités internet ciblées Strategic Data. Fin décembre, Publicis, a dépensé 1,3 milliard de dollars pour l'agence de publicité en ligne Digitas. Microsoft, qui tire plus de 90% de ses profits de ses logiciels Windows et Office, souligne régulièrement que la publicité en ligne est son nouvel axe prioritaire de développement. Il vient aussi de racheter la société ScreenTonic, spécialisée dans les publicités sur téléphones mobiles.
Souirce : AFP.


Rachat >> Le Figaro rachète le site internet culture Evene



Le groupe Le Figaro a racheté 100% du site internet Evene, qui se présente comme le "premier site culturel français", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Evene, qui va intégrer le pôle nouveaux médias du groupe, continuera à être géré par ses deux dirigeants fondateurs, Christophe Chenebault et Christelle Heurtault. Le site offre aux internautes des contenus et des services autour du cinéma, de la musique, des livres, du théâtre et des arts : actualité culturelle, agendas, citations... Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.
Source : AFP.

Etats-Unis >> CNN lance "News to me", un programme réalisé avec du contenu vidéo amateur



CNN va proposer son premier programme TV dont le contenu sera "user-generated". Son nom : "News to me". Il prendra place dans l'émission "Headline News". “User-generated content enables us to integrate our audience into the newsgathering process", a déclaré Ken Jautz, executive vice president, de CNN Worldwide. Rappelons que CNN n'en est pas à sa première expérience de "user-generated content" (UGC). La chaîne câblée avait lancée l'année dernière un site participatif : i-report, où chacun peut envoyer sa contribution. Certaines ont d'ailleurs été utilisées à l'antenne. On attend, en France, avec impatience les sites participatifs que devraient bientôt lancer Le Monde et Libération, si l'on en croit la rumeur.
Source. MédiaCafé.


Etats-Unis >> Le Pentagone a-t-il raison de faire taire ses soldats blogueurs ?

Le département de la Défense américain a décidé, hier, d'interdire aux soldats stationnés en Irak d'utiliser les sites d'échange de vidéos, comme YouTube, et les sites de socialisation de type Myspace. Selon le magazine Wired, les militaires auraient également reçu l'ordre de cesser toute publication sur leur blog personnel. La raison invoquée : le Pentagone s'inquiéterait du gaspillage de bande passante et des failles de sécurité induites par l'utilisation de ces services. Personne n'est dupe, et les médias américains expliquent que cette interdiction vise très clairement à limiter les contenus dénigrant l'armée. Mais peut-on considérer cette mesure comme une atteinte à la liberté d'expression ?.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

La fin des cookies tiers ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels , CC BY-SA Par  Carlos Raúl Sánchez Sánchez , Montpellier Business School – UGEI ; Audrey Portes , Montpellier Business School – UGEI et Steffie Gallin , Montpellier Business School – UGEI Les révélations du Wall Street Journal contenues dans les « Facebook Files » , publiés en septembre dernier, ont une nouvelle fois montré que les utilisateurs s’exposaient à des risques liés à la divulgation des informations personnelles. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls en cause : les nombreux data breach (incidents de sécurité en termes de données confidentielles) rendus publics, illustrent régulièrement la vulnérabilité des individus face à une navigation quotidienne sur les moteurs de recherche, sites de e-commerce et autres ayant recours à des « cookies tiers » , ces fichiers de données envoyés par