Une semaine technomedi@

>> Après Rue89. com, place à Obiwi

Après le démarrage en fanfare de Rue89 où il faut bien le dire les journalistes tiennent le devant de la scène, c’est au tour de d’Obiwi de se lancer avec un concept clairement orienté contenu utilisateur sur fond de magazine “style de vie”.
Pour le moment en béta privée le site débute le recrutement de ses rédacteurs tout en peaufinant le décor. Le coeur de concept: valoriser l’autogestion et les contributions de la communauté pour faire émerger peu à peu des experts et spécialistes reconnus et notés par les lecteurs eux-mêmes.
Source : Ecosphere

Internet
>> Le journalisme citoyen stimule le journalisme tout court

L'amateurisme sur Internet pousserait les groupes médiatiques à davantage de professionnalisme ; c'est en tout cas la conclusion du Sénat dans son rapport 2007 paru le 18 mai dernier. Le "journalisme tout court" est confronté à deux problèmes face au "journalisme citoyen" : l'information se duplique très vite et le don d'ubiquïté n'est plus un mythe...
Pour un groupe audiovisuel, survivre c'est faire en sorte qu'aucun revenu ne lui échappe. Et quand on parle de revenus, on parle de droits d'auteurs. Aussi a-t-on vu l'AFP conclure un accord avec Google il y a un peu plus d'un mois afin de bannir la gratuité de l'information à l'heure du "journalisme citoyen".
Lire la suite ici
Source : leblogmedias

Rachat
>> CBS rachète le site last.fm pour 280 millions de dollars cash


Le groupe de médias CBS a annoncé mercredi avoir racheté le site de musique last.fm pour 280 millions de dollars en cash, afin de rajeunir son audience internet. Last.fm, un site de socialisation musical très populaire, basé à Londres, permet de créer des listes de chansons avec des recommandations en fonction des goûts des internautes, et de mettre en contact ceux qui ont les même goûts, gr?ce à un astucieux système de vote interactif. Il dispose de plus de 15 millions d'utilisateurs actifs dans plus de 200 pays, a précisé CBS, surtout aux Etats-Unis, au Japon, au Brésil, en Grande-Bretagne et en Pologne. Il revendique une utilisation respectueuse des droits d'auteurs (impossible d'écouter ou de télécharger de chansons illégalement) et a conclu des accords avec des majors du disque, comme EMI et Warner Music.
Selon la presse, last.fm était également convoité par le groupe de médias Viacom. CBS a précisé vouloir intégrer last.fm afin de rajeunir son audience internet, dans le cadre de "transformation en société d'auditeurs plutôt que de contenus" et qu'il avait été convaincu par sa "croissance rapide, une communauté fidèle et une opportunité de monnayer (l'audience) sans perturber l'utilisateur". Les dirigeants de last.fm, notamment ses fondateurs Felix Miller, Martin Stiksel et Richard Jones, resteront aux commandes et la société continuera à exister de manière indépendante, a précisé le communiqué. Mais l'équipe de last.fm travaillera à appliquer sa technologie de création de réseau pour renforcer les activité internet de CBS.
Source : AFP.


Interactivité >> Fox (MySpace) rachète Photobucket (photos) et Flektor (présentations)

Le groupe Fox Interactive Media (FIM), filiale de News Corp. et maison mère du site MySpace, a annoncé mercredi les rachats du site d'échanges de photos et vidéos Photobucket ainsi que du site Flektor (logiciels de présentation en ligne), a annoncé FIM dans un communiqué. Les montants de ces acquisitions n'ont pas été dévoilés. "Ces rachats renforcent la place de FIM comme leader des contenus générés par les internautes", a déclaré son président Peter Levinsohn, qui revendique "45 milliards de pages vues par mois".
Photobucket est devenu l'un des sites d'échanges d'images les plus fréquentés d'internet, mais au contraire de sites rivaux comme Kodak Gallery, Shutterfly ou Flickr (qui a été racheté par Yahoo!), il se positionne comme un outil au service d'utilisateurs de sites comme MySpace, plutôt que pour imprimer ou échanger des photos, par exemple.
Il y a un an, Photobucket, un site essentiellement gratuit et financé par la publicité, avait 14 millions de membres, et il en revendique aujourd'hui 41 millions. Flektor, créé en 2006, propose lui en ligne des outils permettant de transformer photos et vidéos en présentations interactives.
Source : AFP


Etats-Unis >> Les excellentes infographies animées du New York Times

Depuis quelques temps, le New York Times online produit de très bons graphiques animées, dont certaines sont mêmes interactives. De véritables petits bijoux de journalisme visuel de sobriété et de clarté.
Source : MédiaCafé

>> Photographiez votre clocher

La France compte plus de 40.000 clochers. Il faut les photographier "pour montrer ce patrimoine à toute la planète" et constituer une base de données, considère Alain Guinberteau, qui anime aussi le site monclocher.com lancé en 2001 et consacré aux communes françaises. A ce jour, 8.110 clochers sont déjà en photo sur le site 40000clochers.com. Il en reste donc 31.890 à immortaliser... .


>>
Jamais la première

La Fédération Française de Cardiologie a lancé un blog ludique pour inciter les adolescents à résister à la tentation de griller une première cigarette. Sur blog.jamaislapremière.com, les jeunes sont invités à jouer pour éviter "les clopes qui sont partout", faute de quoi ils risquent de "perdre des vies". Ils sont aussi invités à répondre à un quizz ou à visionner des vidéos.


>>
Si vous avez raté la fin

Pour ceux qui ont raté la fin d'un film ou pour les impatients qui n'aiment pas le suspense et les surprises, un blog wordpress.la-fin-du-film.com se charge de leur raconter les dernières minutes du long métrage. A ce jour, près de 100 fins de films sont ainsi racontées, dans le style de chaque contributeur.

0 commentaires: