Les images de Spot débarquent sur Google

Google Earth, le formidable logiciel conçu par Google qui agrège une multitude d'image satellites pour reconstituer le globe terrestre, se développe encore davantage en partenariat avec Spot Image. En effet, la société américaine propose l'accès à une sélection des meilleures images satellites issues de Spot, et ce sur la quasi-totalité du globe.

50000 images disponibles

Baptisé "Un monde, une année avec Spot", ce nouveau dossier de Google Earth propose 50000 images Spot " avec la couverture nuageuse la plus réduite, représentant environ 180 millions de km²", explique Spot Image. Et la société toulousaine de poursuivre : "L’ensemble sera mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles images acquises par les trois satellites Spot en orbite (Spot 2, 4 et 5) ; en moyenne 10000 nouvelles images sont quotidiennement référencées dans le catalogue en ligne Sirius qui en compte aujourd’hui plus de 12 millions."

"L’essor de Google Earth a mis des images satellite à la portée du plus grand nombre. En fournissant des services supplémentaires, Spot Image souhaite faciliter l’accès à l’ensemble de ses images et les rendre plus simples d’emploi et plus faciles à intégrer » a déclaré Manuel Lagarde, directeur commercial de Spot Image.

En signant un tel partenariat, Spot Image va bénéficier de la belle vitrine que constitue Google Earth. Chaque photo pourra être achetée... à un prix toutefois très élevé : entre 1900 et 8000€. Les clients potentiels sont les instituts de cartographie, le secteur agricole voire des organismes de Défense.

Plusieurs fournisseurs pour les images de Google

Le partenariat entre Google et Spot fait suite à la fourniture de mosaïques Spot 5 à 2,5 m sur plusieurs pays européens que Google a intégrées au début de l’année sur son globe virtuel. Google agrège en effet des images satellites en provenance de plusieurs fournisseurs : Europa Technologies, Tele Atlas, Terrametrics, Bluesky, NASA, DigitalGlobe, etc.

Comment accéder au nouveau service ?
Pour accéder à la couverture globale proposée par Spot Image, il faut d'abord avoir téléchargé le logiciel Google Earth. La dernière version 4.2 est disponible à cettre adresse : http://earth.google.com/intl/fr/
Une fois le logiciel installé, il faut cliquer dans le nouveau dossier "Spot Image", rubrique "Un monde, une année avec Spot" du panneau "Informations pratiques" de l’interface Google Earth. Lorsque l'option est cochée, le globe terrestre est quadrillé par la couverture des images Spot. Il suffit de cliquer au centre d'un carré sur le logo et une imagette de la carte est affichée avec notamment les coordonnées et la date de prise de vue. En cliquant sur le bouton dédié, on peut obtenir le devis sur le site internet de Spot.

50 ans d'imagerie spatiale


0 commentaires: