Pour son satellite Jason-2, le CNES a lancé son blog


La NASA aux Etats-Unis ou le CNES en France proposent de plus en plus au grand public des dossiers spéciaux sur internet pour suivre et comprendre les missions qui sont régulièrement lancées. L'adhésion du public, est bien utile parfois pour défendre les budgets mais ces initiatives permettent aux agences d'endosser avec brio un vrai rôle pédagogique.

Alors que la NASA dispose de chaînes de télé sur le web et de bibliothèques multimédias à foison, la dernière initiative revient au CNES. Pour expliquer la mission Jason-2, ce satellite océanographique qui a été lancé la semaine passée, le centre national d'études spatiales de Touluose a ouvert un blog spécial de toute beauté.

Sur cet espace, plusieurs onglets permettent de suivre toute l'actualité de la mission, de voir de très nombreuses vidéos sur un videowall (un extrait de celui-ci ci-dessous) et de consulter des photos à foison dands le portfolio. Une séquence permet d'expliquer ce qu'est aujourd'hui l'océanograhie et le site propose en téléchargement ou plusieurs documents en PDF ou en flash dont le dernier CNES Mag.

Des podcast audio sont également audibles sur le site. Et les plus jeunes visiteurs du blog peuvent répondre à un quizz de connaissance sur l'océanographie ou encore télécharger les plans à imprimer pour construire une maquette du statellite vedette.

Pour aller sur le site : http://jason2-cnes.fr

0 commentaires: