Le Tour en ligne

Chaque nouvelle édition du Tour de France apporte son lot de nouveautés, sur le plan sportif bien sûr avec de nouveaux matériels toujours plus performants, sur le plan réglementaire aussi avec l'endémique problème du dopage, mais aussi sur le plan des technologies de l'information. Cette année, en effet, les passionnés de la Grande boucle vont pouvoir suivre en direct sur internet plus seulement l'actualité du Tour mais des statistiques en temps réel sur les cyclistes comme leur rythme cardiaque, leur vitesse, leur position, leur taux de rendement énergétique, leur équilibre jambe droite jambe gauche, leur indice de pédalage, etc.

On doit cette prouesse à l'équipementier finlandais Polar qui a doté les cyclistes qu'il sponsorise d'un boîtier de 80 grammes composé d'un cardiofréquencemètre, d'un GPS et d'une puce de téléphonie mobile. Toutes les deux secondes, ce boîtier - fixé sous la selle du vélo ou mis dans la poche du maillot - envoie les données collectées à un serveur informatique.

En se connectant sur le mini-site web de Polar (www.polarcycling.com/fr), les internautes auront accès à toutes ces données et pourront localiser les coureurs à cinq mètres près grâce à Google Maps, le service de cartographie de Google.

Interrogé par L'Atelier, le directeur des produits cycles de Polar, Joona Laukka estime que cette initiative n'aura pas d'influence sur les paris enligne : « il faut être relativement connaisseur pour être capable d'interpréter toutes les informations fournies sur le web. » D'autant plus que tous les coureurs ne seront pas équipés et que chaque jour seuls 4 à 10 cyclistes seront choisis pour porter le boîtier. Toujours est-il que cette opération, mise au point l'an passé, constitue une belle façon de suivre le Tour. Philippe Rioux

Avec Google, vivez le parcours du tour

De son côté, Google propose aux internautes de se mettre à la place des coureurs. Pour le lancement des premières images de son service « Street View » en France, qui permet de se promener virtuellement dans des rues avec des photos à 360°, le célèbre moteur de recherche va permettre de suivre pas à pas les 21 étapes du Tour. En se connectant sur la page dédiée de GoogleMaps, il suffit de cliquer et de déplacer un petit bonhomme sur le parcours des coureurs et on obtient la photo. On peut ensuite se déplacer. http://tinyurl.com/6qz4rh

0 commentaires: