La lune a rendez-vous avec Vénus et Jupiter

La Lune n'a pas rendez-vous qu'avec le Soleil, comme le chantait Trénet. Aujourd'hui en fin d'après-midi, elle a rendez-vous avec la planète Vénus pour l'un des plus beaux moments astronomiques, qui plus est observable à l'œil nu.
Le phénomène d'éclipse de Vénus par la Lune commencera à partir de 16 h 45. Alors que le Soleil glissera sur l'horizon ouest, le point brillant de Vénus disparaîtra derrière la Lune entre 16 h 45 et 17 heures. Vénus réapparaîtra ensuite, en bas et à droite du croissant lunaire, à partir de 18 h 15. Pour couronner le tout, Jupiter sera aussi de la partie pour former un triangle céleste de toute beauté.
Ce spectacle sera visible depuis le monde entier, même au cœur des villes les plus éclairées. Si les conditions météorologiques le permettent, le phénomène sera observable à l'œil nu.
Après le Soleil, la Lune et la planète Vénus sont les astres les plus brillants du ciel. La Lune est le plus brillant et le plus petit de ces trois corps célestes. La Lune se trouve à 405 550 kilomètres de la Terre, Vénus à 151 millions de kilomètres et Jupiter à 869 millions de kilomètres. Les trois corps célestes se retrouvent régulièrement mais ils sont souvent trop proches du Soleil et donc pas visibles.
La prochaine « rencontre » entre Vénus, Jupiter et la Lune devrait intervenir dans un peu moins de 44 ans, le 18 novembre 2052, selon les prévisions de Jack Horkheimer, directeur du Miami Space Transit Planetarium.

0 commentaires: