Téléphones : Microsoft rajeunit Windows mobile


Ce n'est pas le moindre des paradoxes que de voir Microsoft, le pionnier des systèmes d'exploitation pour mobiles (PDA et smartphones), devancé par des concurrents qui n'étaient rien il y a quelques années. Apple et son iPhone, RIM et ses Blackberry, Google et son système Android, Palm qui renaît avec son prometteur Pre : la concurrence est rude pour le géant de Redmond, dont le système d'exploitation (OS) Windows mobile 6.1 est peu adapté à une utilisation avec les très prisés écrans tactiles.

Alors pour ne pas louper l'un des grands virages high tech de l'histoire comme il l'avait fait avec la navigation internet avant de se rattrapper, Microsoft a mis le paquet pour développer son nouvel OS. En attendant un très prometteur Windows Mobile 7, le constructeur sortira à l'autonome Windows Mobile 6.5, dévoilé en février au salon international 3GSM de Barcelone.

Pour La Dépêche du Midi, Frédéric Brandt, chef de produit mobilité chez Microsoft France, revient sur les principales améliorations qu'apportera le futur système.

"Plus qu'un OS, c'est une expérience que nous allons proposer", explique le dirigeant, qui souligne combien, au nom de la stratégie horizontale de Microsoft, la collaboration entre l'éditeur, les opérateurs et les constructeurs de mobiles a été maximisée. "Cette nouvelle expérience se fera autour de cinq grands axes : la simplicité, la connectivité, la personnalisation, la sécurité et le prix", expose Frédéric Brandt.

Simplicité. "Avec la version 6.5, c'est une véritable cure de jouvence dont va bénéficier Windows Mobile. Toute l'interface a été revue", explique Frédéric Brandt. De fait, selon les premiers éléments graphiques dévoilés, l'affichage de la page d'accueil se fait en nid d'abeille ; chaque hexagone présentant une icône. Celle-ci est aisément cliquable au doigt. La navigation sans stylet a d'ailleurs été une des priorités de Microsoft pour répondre aux besoins des nombreux terminaux à écran tactile.
Les derniers rendez-vous, les e-mails, les statuts Facebook, les flux RSS... seront accessibles directement sur la page d'accueil.

Connectivité. En terme de connexion à internet, la principale nouveauté de la version 6.5 sera - enfin - l'arrivée d'un nouveau navigateur internet : Internet explorer mobile 6.0 ; qui bénéficiera d'office d'Adobe Flash Light (un atout face à l'iPhone). Mieux : "IE mobile partage le même moteur que IE version Windows ; ainsi il permet d'afficher correctement n'importe quel site, optimisé ou non", précise Frédéric Brandt.
A l'intar d'Apple ou de Rim, Microsoft déploiera sur la version 6.5 une application spécialement développée pour Facebook. Windows mail (pour consulter ses e-mail Hotmail), Windows Live Messenger et Windows Live Spaces (3 éléments de la vaste suite de logiciels online Live) seront adaptés pour la version 6.5.

Personnalisation. Là encore, comme Apple avec son AppleStore ou Google avec son AndroidMarket, Microsoft accompagnera la sortie de la version 6.5 avec son Market Place. Depuis 1997, des milliers de personnes - entreprises et particuliers - ont développé des applications pour Windows Mobile. Microsoft espère donc capitaliser sur ce savoir-faire et propose aux concepteurs de lui soumettre leurs applications. Ces dernières seront certifiées compatibles par une autorité indépendante. "Nous proposerons également à l'éditeur un vrai suivi de façon tout à fait transparente", précise Frédéric Brandt.
Parmi les autres éléments de la version 6.5 relatifs à la personnalisation, on trouvera bien sûr des fonds d'écrans, des sonneries, etc.

Sécurité. Dans ce domaine, Microsoft va lancer Myphone. Comme Apple avec MobileMe, il s'agit de réaliser une sauvegarde/synchronisation des données du téléphone sur un espace de stockage sécurisé sur internet, consultable de plusieurs façons (mobile, PC). "Au-delà des contacts et des e-mails, toutes les donnnées pourront être sauvegardées : photos, musiques, vidéos, etc.", détaille Frédéric Brandt, précisant que ce service, accessible avec un identifiant Live, sera gratuit. Il offrira plusieurs niveaux dont le premier sera doté d'un espace de stockage de 200 Mo.


La version 6.5 de Windows Mobile sortira à l'automne 2009 à une date non encore précisée. Microsoft travaille avec ses partenaires habituels, côté opérateurs et constructeurs, pour proposer un large choix de téléphones qui fonctionneront avec ce nouveau système d'exploitation.


0 commentaires: