Une année de recherches avec le CNRS

La délégation Midi-Pyrénées du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient d'éditer, pour la deuxième année, son magazine. "2009, une année avec le CNRS en Midi-Pyrénées" permet de "présenter, de manière succincte et accessible à tous, les résultats scientifiques et événements majeurs qui ont ponctué la vie des laboratoires de la région en 2009", explique Carine Desaulty, chargée de communication.

Astronomie, sociologie, économie, chimie, médecine, physique, géologie, biologie, écologie, ingénierie... autant de secteurs où les 66 unités de recherche installées dans la région ont fait preuve d'innovation, de persévérance. "L'excellence régionale ne se dément pas puisque de nombreux chercheurs représentant plusieurs disciplines, ont reçu des prix et médailles en 2009", rappelle Armelle Barelli, déléguée régionale du CNRS. "Ces récompenses, ainsi que les récentes évaluations très positives des unités de recherche par l'AERES, démontrent la qualité du travail collectif effectué par les équipes dans les laboratoires", se réjouit Mme Barelli, qui note que "par ailleurs, les partenariats et la valorisation se renforcent par rapport à l'année précédente."

Si la brochure aborde des recherches particulièrement pointues, elle met également en exergue des avancées scientifiques qui trouvent très concrètement leurs applications, comme les "codes-barre" ADN pour identifier les arbres tropicaux ; le projet européen DictaSign qui rend le web 2.0 accessible aux personnes sourdes ; ou encore le projet interrégional de surveillance sismique des Pyrénées.


Les chercheurs se sont aussi intéressés à la place de l'homme dans la société,  dans le monde du travail ou dans son rôle dans l'intimité. Des travaux historiques ont ainsi mis en lumière les parcours des travailleurs sociaux face à la crise avec le cas d'AZF comme le destin de Jean Jaurès dont La Dépêche et les Editions Privat viennent de publier l'intégralité des articles de presse écrits par le tribun entre 1887 et 1914.

Quels que soient leurs domaines de prédilection, dans le passé, le présent et pour le futur, les chercheurs Midi-Pyrénéens contribuent sans relâche à approfondir nos connaissances.

Le magazine peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici.

Le CNRS en chiffres
- 66 unités de recherche dont 59 laboratoires
- 7 fédérations de recherche
- 12 groupements de recherche
- 1688 personnels permanents dont 748 chercheurs et 940 ITA
- 641 non permanents
- un budjet de 136,6 millions d'euros en 2009
- 39 brevets publiés

0 commentaires: