Internet : l'Europe en haut débit en 2020

La commissaire européenne à l'Agenda numérique a adressé mercredi 17 novembre un message vidéo à l'attention des participants du 32e Digiworld Summmit, organisé à Montpellier par l'Idate, qui se penche cette année sur l'internet du futur et le rôle de l'Europe.
"Sans internet universellement accesssible, il n'y a pas d'Europe compétitive", estime la commissaire qui porte l'agenda numérique de l'Union européenne et notamment son paquet haut débit, présenté en september, et qui prévoit une converture de l'Union en haut débit à l'horizon 2020. D'où viendra l'argent pour financer les infrastructures nécessaires à la réalisation de cet objectif ambitieux ? "D'un panachage public-privé", estime Mme Kroes, qui a par ailleurs annoncé qu'une décision de la Commission sur la neutralité des réseaux interviendrait l'année prochaine.
Présent au congrès, Anthony Whelan, directeur de cabinet de la commissaire, a apporté plusieurs précisions concernant le paquet haut débit. La couverture totale de l'Union pour undébit de 100 Mb coûtera entre 180 et 270 milliards d'euros. La Commission souhaite dès lors développer des fonds régionaux européens pour le haut débit, à même de financer des projets dans des zones mal couvertes. Mais la facture "devra être partagée", a indiqué Anthony Whelan. Pour l'heure, l'Europe finance quelque 140 projets de recherche avec une enveloppe de 200 millions d'euros. 300 millions d'euros supplémentaires sont prévus d'ici fin 2013.

0 commentaires: