Télés connectées : les mêmes menaces que sur les ordinateurs

Les constructeurs de téléviseurs font progressivement basculer leur gamme dans la TV connectée c'est-à-dire des télés qui sont connectées à internet et qui, à la manière des tablettes et smartphones, proposent des applications pour consulter la météo, voir un film en vidéo à la demande (VOD), mettre à jour son profil Facebook voire surfer sur internet.

Malgré ces promesses, les TV connectées ont du mal à décoller puisque selon une enquête Analysys Mason réalisée dans  5 pays d’Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne, et Royaume-Uni) et aux Etats-Unis, plus de 50% des possesseurs de Smart TV ne l’ont pas connectée à internet !

Pour autant le parc de Smart TV ne va pas cesser de croître. 60 millions de TV connectées ont été vendues en 2012 dans le monde, et 50% des TV vendues seront des Smart TV à partir de 2015. En 2017,  31% des foyers de la planète en seront équipés.

Dès lors l'émergence de ce marché de masse s'accompagne bien souvent de questions de sécurité. "Avec l'augmentation du taux d'équipement, les familles doivent faire face aux mêmes menaces que les PC : phishing, vol de données, détournement d'informations... et suivre les mêmes règles pour bénéficier d'une navigation sécurisée sur leur Smart TV", explique l'éditeur d'antivirus Trend Micro.

Et l'éditeur de rappeler les principales règles de sécurité :
-    utiliser des mots de passe forts pour les comptes de streaming vidéo ou musique
-    créer des identifiants différents  pour chaque compte
-    connecter la smart tv à un réseau sécurisé
-    mettre en place un contrôle parental (restriction d'accès, logiciels de filtrage...)


0 commentaires: