L'AFP lance AFP Tweetfoot pour suivre le meilleur du football européen avec Twitter

C'est presque une rencontre improbable : Twitter et l'AFP. Car les deux sociétés ont souvent été opposées par le passé. La rapidité de réaction de Twitter et de la Twittosphère d'un côté ; la rigueur et la vérification forcément plus longue de l'Agence France Presse, l'une des trois agences de dépêches mondiale. Cette dichotomie a souvent donné lieu aux critiques de l'AFP, par exemple lors du procès de DSK aux Etats-Unis, ou lors de Fukushima. Et ce sont d'ailleurs certains journalistes de l'AFP qui ont bousculé leur propre maison pour se mettre au diapason des nouveaux usages.


En lançant ce mardi 31 mars 2015 Tweetfoot, l'AFP et Twitter amorcent une nouvelle ère qui s'annonce passionnante et préfigure ce que peut être la meilleure façon de s'informer.  

"Développée par l’AFP pour ses clients, AFP#TweetFoot permet de suivre les principales ligues de football européennes sur Twitter en accédant aux informations les plus pertinentes. Lancée en coordination avec Twitter, cette gamme d’applications ludiques et interactives est disponible sous la forme d’un site complet ou d’un widget personnalisable par le client et déclinable sur tous ses supports. L’AFP a sélectionné les comptes les plus influents parmi  un panel de bloggeurs, commentateurs,  experts, joueurs, fans et entraîneurs, soit une base de 1.000 à 1.500 comptes pour chaque ligue européenne. Cette sélection est en permanence réactualisée", explique l'AFP dans un communiqué.

Cinq championnats couverts

"Pendant les matchs, AFP TweetFoot affiche en temps réel les Tweets émis par ces comptes et les enrichit de métadonnées (profil, affiliation à une équipe). Ce flux de Tweets peut être filtré par match, équipe, sujet… et est associé au flux de résultats de l’AFP (scores, actions, calendriers) pour vivre le match pleinement. AFP TweetFoot couvre actuellement cinq championnats: la Ligue 1 française, la Premier League  anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, l’Eredivisie néerlandaise. D’autres ligues et sports viendront enrichir l’offre.  L’application permet de suivre la compétition en direct ou de la revivre en « replay » et d’accéder aux classements des équipes, des joueurs et des membres référencés les plus influents ou les plus actifs sur Twitter pour chacune des ligues. Elle permet également de voir l’évolution  du volume de Tweets en fonction des actions de jeu tandis que les tendances mises à jour en temps réel permettent de suivre le buzz généré par le panel sur Twitter."

« Plus que jamais, la richesse de l’information exige, pour arriver jusqu’au citoyen, des intermédiaires de confiance, de sérieux et de rigueur. L’AFP fait partie des tout premiers d’entre eux. », a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’Agence France-Presse.

Déjà disponible en français, anglais, espagnol, néerlandais et allemand, l’interface peut être traduite dans toutes les langues. L’application permet aussi de traduire les Tweets eux-mêmes dans la langue choisie pour l’interface. « Ce produit vient s’ajouter à l’offre AFP Sports commercialisée en novembre 2013, destinée tant aux médias qu’aux professionnels du sport tels que les clubs ou les fédérations. Lancé en coordination avec Twitter, cet outil proposé par l’AFP est incontournable pour suivre un match ou une compétition. Avec le développement de cette solution, l’Agence réaffirme ses axes stratégiques que sont le sport et l’innovation » a déclaré Olivier Lombardie, Directeur Commercial et Marketing de l’AFP.

0 commentaires: