La SNCF vous offre de la lecture



Depuis le 29 octobre, la SNCF propose un nouveau service gratuit à l'attention de ses voyageurs des trains TER et Intercités : le service SNCF e-LIVRE.

Il s'agit d'une bibliothèque numérique de 100 000 ouvrages consultables sur les supports numériques que sont les smartphones et les tablettes ou les ordinateurs ; déjà utilisés par 95 % des passagers durant leurs voyages.

En 2014 expérimentation en Languedoc-Roussillon

Concrètement, le passager télécharge une application dédiée (Apple ou Android) ou se rend sur le site web développé par la SNCF (e-livre.sncf.com). «Le voyageur peut ainsi accéder à 5 000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l'ensemble des ouvrages de la bibliothèque. Il peut également s'inscrire avec une adresse mail et bénéficier de l'intégralité des ouvrages en offre Découverte pour une durée de 45 jours. À la fin de cette période, les utilisateurs souhaitant conserver l'accès intégral aux 100 000 ouvrages ont la possibilité de s'abonner pour 9,90 €/mois», détaille la SNCF. Les ouvrages sont lus en mode «hors ligne» ce qui permet de les lire en toutes circonstances indépendamment d'une connexion au réseau mobile.

Chaque mois la SNCF mettra en avant une sélection de livres (coup de cœur, 10 livres nationaux, une sélection régionale de 4 ouvrages, etc.)

Cette nouvelle offre est le prolongement de l'expérimentation d'une bibliothèque digitale qui avait été menée en Lorraine et en Languedoc-Roussillon. Cette expérimentation avait remporté un vif succès puisque plus d'un voyageur sur trois était devenu utilisateur du service dès le premier mois et le taux de satisfaction avait grimpé à 93 %.

Avec ce nouveau service, la SNCF se rapproche un peu plus de ce qui est pratiqué dans le domaine aérien. Habituée à distribuer gratuitement des journaux à ses passagers, Air France avait elle aussi franchit le cap de la numérisation en lançant une application AF Presse sur laquelle les passagers de ses vols peuvent télécharger avant le trajet des journaux et magazines.

Barbara Genetine, chef de projet SNCF e-LIVRE

0 commentaires: