French Tech Montpellier : Ova Design fait émerger deux start-up



Labellisée French Tech, la métropole de Montpellier, avec ses pépinières d'entreprises locales innovantes qui ont levé en 2015 près de 80 millions d'euros, est un lieu privilégié des start-up françaises. Installé depuis 8 ans dans cette ville, l'agence de design spécialisée dans la conception d'objets connectés, Ova Design, vient de concevoir et prototyper les produits tech de deux start-up de la région qui officient dans la santé et la collecte d'avis client : Eden 3D et Evalandgo.

Eden 3D, une startup de Montpellier qui développe un service pour les podologues


Eden 3D propose aux podologues un service complet de l'acquisition 3D jusqu'à la fabrication d'orthèses plantaires. Ce scanner photogrammétrique va permettre d'obtenir une prise d'empreinte numérique 3D rapide et précise de chaque pied du patient afin de lui concevoir plus rapidement, via l'application dédiée, des semelles orthopédiques sur mesure.
Nicolas Marquis, co-fondateur d'Ova Design, explique l'outil créé pour Eden 3D : « Nous les avons accompagné pour développer la V1 de leur produit qu'ils vont proposer à un premier panel de professionnels pour tester et développer leur service. L'identité sobre et élégante communique les valeurs professionnelles et innovantes de l'outil d'acquisition. Le produit a été conçu pour s'adapter aux contraintes industrielles de ces produits professionnels fabriqués en petites séries. Positionné sur un trépied ou intégré dans un marchepied, le scanner s'adapte aux différents usages des professionnels. »
Le produit est actuellement en cours d'industrialisation et sera commercialisé dans quelques semaines.

Evalandgo, le spécialiste des solutions de collecte d'avis clients, lance Qwesto, une nouvelle borne interactive


Totalement autonome, cette borne conçue par Ova Design est intégrée à l'offre QWESTEO d'Evalandgo. Inédite, elle a été développée en partenariat avec Sectronic, filiale électronique du Groupe Minerva pour permettre aux clients de répondre aux questions en un seul clic. Une approche visuelle, ludique, rapide et innovante.
Nicolas Marquis ajoute : « Ova Design a réalisé un travail sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur de cette borne en ayant pour objectif de simplifier le produit en le réduisant au stricte nécessaire. Nous sommes intervenus sur le lien physique entre les boutons et l'écran e-ink (économe en énergie). L'objectif de cette mission a été de travailler sur l'attractivité des boutons et la compréhension de l'usage sans influencer les choix des clients. L'écran permet de l'interactivité et de proposer plusieurs questions successives au client, pour approfondir le sondage de la satisfaction client. »

Ova Design exporte son expérience IoT à Montréal
Déjà présente dans deux villes « French Tech », Montpellier et Paris, Ova Design a pris la décision d'ouvrir des bureaux à Montréal à la suite d'un déplacement avec la délégation Silver Valley à Sherbrooke en septembre dernier, rendu possible grâce au soutien financier de la commission permanente de coopération France-Québec. Montréal ayant été labellisée ville French Tech depuis peu,  cette future implantation fait sens pour l'agence.

0 commentaires: