Les APIs à l’heure des soldes



Par Yves de Montcheuil responsable du marketing et business chez Restlet, président de la commission International de Tech In France.

Les APIs impactent l’expérience d’achat de bout en bout, selon Yves de Montcheuil, Revenue Godfather de Restlet, fournisseur d’une plateforme permettant aux entreprises de piloter leur transformation numérique grâce aux APIs. Elles permettent d’établir des tarifications dynamiques, tout en unifiant l’expérience des consommateurs. Et en période de fortes activités commerciales, elles jouent un rôle d’autant plus crucial.

Le 22 juin, jour du début des traditionnelles soldes d’été, va marquer une période où les achats connaîtront un pic à l’échelle nationale et les consommateurs seront férus des « bonnes affaires ». Comme à l’accoutumée, les magasins devront faire face à une ruée d’acheteurs en quête des premières promotions, tandis que les sites d’achat en ligne enregistreront dès minuit un afflux de visiteurs à la recherche des meilleures offres.

Ce ne sera que le début puisque la deuxième démarque donnera le coup d’envoi à une course contre la montre pour profiter d’occasions spéciales en ligne.

La nouveauté de cette année sera le rôle prépondérant que vont jouer les APIs durant cette période. Généralisées dans tous types d'interactions avec les consommateurs, les APIs vont couvrir un large champ d’action.

La tarification dynamique des produits

Jusque-là réservée aux plus grands sites d’achat en ligne, la formule magique permettant de proposer des tarifs produits dynamiques s’est démocratisée. Le traitement des Big Data et la mise à contribution de l'intelligence artificielle permettent de proposer les prix les plus compétitifs tout en maximisant la rentabilité pour l’entreprise.

Il existe toutefois un réel défi : une fois le meilleur prix calculé, comment l’appliquer à la fois en ligne et en magasin, en rayon comme en caisse ? L’utilisation systématique d’APIs afin d’ajuster les prix au sein de systèmes de commerce électronique simplifie considérablement l’application des tarifs en magasin. En effet, grâce à des étiquettes électroniques connectées, les boutiques peuvent désormais modifier leurs prix sans devoir le faire manuellement en rayon, rendant ces ajustements aussi facile que sur le site web. Et comme ces mêmes APIs fournissent les mêmes informations aux caisses en temps réel, la cohérence dans l’ensemble du système est assurée.

L’unification des expériences d’achat

Les sites de commerce en ligne disposent d’une vision poussée et précise de leurs clients. En revanche, les méthodes d’identification de ces derniers en magasin avant leur passage en caisse (et même en caisse) restent rudimentaires.

Aujourd’hui, cette situation est en train d’évoluer à l’aide d’applications d’achat intelligentes permettant de guider les consommateurs dans les rayons, et fournissant des données à forte valeur ajoutée quant à leurs comportements en boutique. Ces applications utilisent les mêmes APIs que les sites d’e-commerce, et intègrent toutes les interactions en ligne et hors ligne avec la marque afin de proposer une expérience unifiée.

Partenariats et marketplaces

Grâce à des partenariats et à l’intégration de vendeurs tiers, les plateformes en ligne proposent des gammes de produits et services encore plus larges sur leurs marchés. Ces catalogues étendus sont en outre de plus en plus souvent disponibles sur des applications mobiles ou des systèmes en magasin.

Les APIs en back-end sur lesquelles s’appuient ces places de marchés séparent le front-end du vendeur, et simplifient la connexion de nouveaux systèmes aux systèmes back-end.

Services back-end

Les améliorations sont constantes et importantes au niveau du back-end : les paiements sont autorisés par des centres indépendants ; les expéditions sont gérées en étant intégrées directement aux systèmes des livreurs ; les commandes sont transmises automatiquement à des partenaires/fournisseurs tiers...

Les échanges entre entreprises sont ainsi de plus en plus assurés par des APIs Web standards. Cela permet d’accélérer et de simplifier l’intégration de partenaires et de systèmes, la compétition entre enseignes se livrant de plus en plus sur le plan de la simplicité d’accès à un service, aux dépens de sa valeur.


Dans le contexte actuel où le service utilisateur acquiert de plus en plus d’importance, la rapidité et le coût passent progressivement au premier plan. L’utilisation des APIs se généralisant au cœur d’une économie où les données constituent le nerf de la guerre, les soldes d’été 2016 risquent d’être un très bon cru du point de vue de l’expérience utilisateur.

0 commentaires: