Internet des objets : le Toulousain ffluy4u connecte les tourets



Les applications de l'internet des objets (IoT) sont parfois aussi surprenantes qu'innovantes. Ainsi Nexans et le toulousain ffly4u, spécialiste de l’internet des objets industriel, inaugurent un service de suivi et de gestion qui permet aux opérateurs de réseaux de distribution (DSO) de localiser exactement leurs tourets (les grosses "bobines" de câble) mais aussi de savoir combien il reste de câble sur ceux-ci.

"Un opérateur de réseau de distribution (DSO), à l’exemple d’Enedis en France, peut consacrer plusieurs millions d’euros par an à la location des tourets. Nexans supporte également des coûts importants pour la collecte des tourets vides et le remplacement par des neufs de ceux qui sont égarés, volés ou endommagés.Nexans a donc pris conscience que toute solution susceptible d’améliorer le suivi et la gestion de son parc de tourets pourrait engendrer des économies substantielles, tout en renforçant la traçabilité. C’est pourquoi, il y a 18 mois environ, le Groupe a décidé de faire équipe avec ffly4u afin de mener un programme pilote sur la flotte de 40 000 tourets d’Enedis", explique ffly4u.

Le capteur imaginé par ffly4use connecte par radio à un système de gestion dans le cloud qui communique à Nexans et Enedis des informations en temps réel sur la géolocalisation du touret et son état pendant un séjour typique de 150 jours sur un chantier. Le capteur renseigne aussi sur la longueur de câble déjà utilisée et envoie un message lorsque le touret vide est prêt à être récupéré.

« Le concept a déjà été éprouvé sur un projet de 100 tourets et l’étape suivante consiste à l’étendre à plusieurs milliers. Si les tourets en sont un objectif immédiat, la technologie de suivi sans fil pourrait avoir de nombreuses autres applications pour des infrastructures électriques telles que les transformateurs et les groupes électrogènes. C’est là un exemple majeur de notre engagement à élargir l’offre de Nexans pour ses clients au-delà de la fourniture de câbles, pour y intégrer un service complet de gestion. », commente Olivier Pinto, Directeur Services et Systèmes pour Nexans Europe.

« L’Internet des Objets apporte une contribution essentielle dans tous les domaines industriels. Comme le démontre ce projet avec Nexans et Enedis, l’intelligence associée aux solutions cloud peut transformer l’activité logistique la plus élémentaire, comme la gestion des tourets. En outre, le projet illustre la capacité des solutions ffly4u à créer de la valeur pour les entreprises et, en définitive, pour leur clientèle, grâce aux données des chaînes logistiques », ajoute Olivier Pages, CEO de ffly4u.

0 commentaires: