En Occitanie, déjà 224 labellisations de villes et villages Internet



Association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen, l'association Villes internet vient d'effectuer un pointage des labellisations et la Région Occitanie a le vent en poupe. La région, 2e de France pour le secteur du numérique, affiche déjà 224 labellisations de villes et villages Internet.

"Le numérique éducatif est un de pilier de la politique de la nouvelle région Occitanie, comme en témoigne le récent partenariat entre la Région, les deux académies de Toulouse et Montpellier et le ministère de l’Éducation Nationale pour favoriser l’innovation technologique dans les lycées de la région, récompensé par le “l@bel numérique lycée”. Mais les avancées numériques concernent aussi d’autres branches du secteur public de la région, comme en témoigne l’annonce faite par Pôle Emploi de la région Occitanie début 2017 de la création d’un service de suivi 100% web, dans le but d’améliorer l'accompagnement des demandeurs d’emploi", explique l'association.

À titre d’exemple, 58 villes ont été labellisées en Haute-Garonne (31), 40 dans l’Hérault (34) et 27 dans l’Aude (11). "Ces villes font partie des plus de 2 000 collectivités ayant déjà été récompensées dans le cadre du Label national Territoires, Villes et Villages Internet depuis sa création, en 1999", explique l'association qui indique que "203 collectivités ont déjà répondu présentes au label national Territoires, Villes et Villages Internet 2018, dont la phase de participation est en cours. Elle se clôt fin octobre 2017, avant la réunion du jury qui a lieu en décembre."

Des communes à la pointe en Occitanie

L'association Villes internet qui attribue des 1 à 5 @ en fonction de la pertinence des projets menées autour de quatre grands axes se félicite de voir les bonnes initiatives conduites par des communes de notre région. "Les actions recensées par les collectivités dans le cadre de leur participation au Label concernent la globalité du développement local et territorial, via le numérique, comme en témoigne par exemple le cas de la ville de Castelnaudary (@@@ 2017 - Aude 11) qui a instauré des points wifi gratuit un peu partout dans la ville et équipé toutes ses écoles maternelles et élémentaires en matériels numériques, au même titre que la ville de Castanet-Tolosan (@@@@ 2017 - Haute-Garonne 31) qui a déployé dans les groupes scolaires de la commune 7 tableaux blancs numériques, répondant à demande des enseignants. On trouve aussi dans la région des initiatives comme celles de la ville de Torreilles (@@@ 2017, Pyrénées-Orientales 66) qui a équipé tous les chefs de services municipaux de Smartphones et les a formé aux outils de travail collaboratifs (Agenda, mail, drive, chat interne...), ou encore la ville de Frontignan (@@@ 2017 - Hérault 34), qui a dématérialisé l’ensemble de ses services municipaux et qui est la seule commune de l'Hérault inscrite pour la phase pilote du projet d'expérimentation d'ouverture des données publiques au niveau local. "

0 commentaires: