10 astuces pour développer votre business grâce aux médias sociaux



Avec plus de 2 500 clients dans 100 pays, Socialbakers est l’un des leaders de l’industrie de l’analyse des réseaux sociaux. Il étudie plus de 10 millions de profils sur toutes les plateformes, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, LinkedIn, Google+ et VK.com.  Il nous livre 10 astuces pour développer son business grâce aux médias sociaux.

Les PME manquent souvent de ressources humaines et budgétaires pour hiérarchiser leurs activités marketing. Néanmoins, de plus en plus de PME voient dans le social media marketing, un moyen d’engager et d’accroître leur clientèle, mais aussi la notoriété de leur marque. En France, près de la moitié de la population est sur Facebook. Ainsi, de plus en plus de PME utilisent leur page Facebook être présent sur la plate-forme où leur clientèle est active. Si vous êtes propriétaire d’entreprise et n’utilisez pas ou mal les réseaux sociaux, vous ratez des opportunités en or. La première étape pour réussir une opération sur les réseaux sociaux consiste à créer une communauté que vous pourrez ensuite convertir en client. Pour vous aider à démarrer, nous avons regroupé nos 10 meilleures astuces développer votre communauté sur les réseaux sociaux.

1. Chaque réseau social est unique

Si vous traitez vos followers Twitter comme vos fans sur Facebook, il y aura une chance certes infime mais bien réelle qu’ils vous exécutent en place publique. Rien ne fait fuir un fidèle follower twitter que de le rediriger vers un post Facebook. Quel culot ! Si vous ne pouvez pas le dire en 140 caractères, ne le dites pas du tout !
Testez le type de contenu qui fonctionne sur chaque réseaux (photos, textes, liens, vidéos) et identifiez le point de contact entre le message de votre entreprise et la singularité de cette plateforme.

2. Soyez authentique

Les usagers sont de plus en plus frustrés par le contenu fade et artificiel posté par les marques. En conséquence, les spécialistes du marketing devraient se concentrer sur les interactions avec leur public plutôt que de leur imposer du contenu.
En parlant ouvertement de sujets pertinents pour vos clients, vous serez plus estimé en tant qu'entreprise. Cela vous permet de rendre votre présence en ligne plus forte et de créer des liens avec votre communauté, améliorant ainsi l’efficacité de votre publicité tout en en réduisant simultanément les coûts.

3. Ne soyez pas mal poli, répondez à vos clients

Les réseaux sociaux représentent le forum parfait pour le service client – et les fans montrent leur contentement quand les marques s’occupent bien d’eux. Une présence active sur Facebook et sur Twitter peut faire la différence entre une vente perdue et une nouvelle opportunité.
Répondre publiquement sur les réseaux, aux posts de vos clients montrera aux clients potentiels que vous fournissez un bon service client. Cela signifie qu’ils peuvent vous atteindre selon leurs conditions.

4. Payez pour jouer, mais ne cassez pas votre tirelire

De plus en plus de marques utilisent de manière stratégique et efficace les post sponsorisés, ce qui met en porte-à-faux ceux qui ne les utilisent pas. Allouez un budget test au contenu sponsorisé et soutenez le contenu qui fonctionne bien organiquement. Vous donnez ainsi à votre audience (et à travers leurs interactions - votre public potentiel) plus de ce qu’ils apprécient déjà.

5. Ne soyez pas partout

Cela peut sembler étrange venant d'évangélistes des réseaux sociaux comme nous, mais toutes les entreprises n'ont pas besoin d'être sur tous les réseaux sociaux, surtout si le temps et l'argent sont rares.
Faites passer une évaluation honnête à votre contenu et concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui conviennent à votre entreprise en ce moment.

6. Donnez des offres exclusives

Les utilisateurs ne suivent pas leur café de quartier pour connaitre les horaires d’ouverture. Ils veulent des privilèges, une offre limitée dans le temps avec des cookies gratuits à la clef quand on tweet avec le #(insérer l’hashtag de la campagne). Incluez votre communauté avec une touche d’exclusivité. Créez des offres spéciales en ligne qui donneront à vos fans et followers la valeur d’appartenir à votre communauté en ligne.

7. Utilisez des Hashtag pour accroitre votre apparition dans les recherches

Les hashtags ne sont pas que des leviers de campagne et des moyens de donner une touche humoristique à vos posts, ils sont aussi un bon moyen d’atteindre un nouveau public intéressé par vos sujets. Vous tweetez à propos des voyages ? Ajoutez #ttot ou #TravelTuesday à votre contenu et rejoignez une communauté active qui parle déjà de votre sujet.

8. Etablissez des objectifs réalisables

Quand il s'agit de définir et d'atteindre des objectifs de croissance des médias sociaux les spécialistes du marketing doivent penser SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, à un instant T). Ne regardez pas simplement la page de votre concurrent, en disant « on veut les rattraper », réfléchissez à vos priorités et donnez de la valeur à chaque objectif atteint.
Rappel : vous ne pouvez pas savoir où vous allez si vous ne savez pas d’où vous venez.

9. Apprenez de votre concurrence

Pablo Picasso aurait dit : "les bons artistes copient ; les grands artistes volent. " Cela ne veut pas dire, qu’il faut plagier le contenu de vos concurrents, mais ne vous leurrer pas à penser être le seul à avoir une bonne idée. Analysez ce qu’ils font, comment ils le font et utiliser-le comme point de départ pour pouvoir utiliser des déclencheurs similaires dans vos propres campagnes.

10. Faites des expériences

Une fois que vous aurez établi votre profil sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de regarder autour de vous et de vous inspirer des choses qui font échos aux vôtres. Le marketing des réseaux sociaux consiste à établir et maintenir des communautés. Faites des tests et laissez vos fans et vos followers vous guider, pendant que vous apprenez ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

0 commentaires: