La générosité des Français se fait désormais sur internet



La générosité des Français se fait désormais sur internet. Tel est le constat réalisé par HelloAsso, plateforme de paiement dédiée aux associations basée à Bordeaux et premier témoin de ces nouvelles formes de dons.

Hausse des dons de +272 %
Entre 2014 et 2017, le soutien, via le paiement sur internet, des Français au monde associatif a augmenté de +272 % ! Selon le rapport publié par la Fondation de France, “Panorama national des générosités”, près de 40 millions de Français donnent au profit d’organismes divers, 60% d’entre eux en faveur d’une association. HelloAsso concentre plus d’un million de ces donateurs pour plus de 40 000 associations. Elle leur a permis de collecter 30 millions d’euros en 2017.

"Passant de 13,7 millions d’euros en 2014 à 37,4 millions en 2016, la générosité française exprimée via les plateformes web ne cesse de se développer et ouvre un nouveau champ des possibles aux associations", estime HelloAsso.

Accompagner les petites associations à collecter des dons 
"L’objectif est d’accompagner les associations françaises, quelles qu’elles soient (maison de quartier, associations sportives ou d’intérêt général, fédérations ou clubs du 3ème âge...), dans leur collecte de dons mais aussi dans la gestion de l’ensemble de leurs paiements en ligne. Au-delà du don, sur HelloAsso, le recouvrement des cotisations et la billetterie représentent 40% des apports financiers des associations », précise Thomas Guillochon, directeur du développement chez HelloAsso.

Chaque année, entre 1500 et 2000 nouvelles associations rejoignent la plateforme HelloAsso qui a structuré un réseau d’experts partout en France.

0 commentaires: