Le nouveau décodeur TV d'Orange conçu en partie à Toulouse

orange
L'équipe toulousaine dd'Orange qui a conçu en partie le nouveau décodeur TV./ Photo Orange.


Il est bien loin le temps où l'abonnement à internet se résumait à une simple box. A l'heure où la vidéo à la demande et les programmes en replay explosent, la télévision par internet est aujourd'hui au coeur des offres tripleplay de tous les opérateurs et chacun améliore son décodeur TV.

C'est le cas d'Orange qui a sorti le mois dernier son nouveau décodeur TV. Un décodeur qui est un peu "made in Occitanie" puisque la partie logicielle de l'appareil a été conçue par l'un des sites de recherche et développement d'Orange à Blagnac, près de Toulouse.

Nouvelle interface de navigation


Autour de Mathias Brethous, chef de projet, une équipe d'une trentaine d'ingénieurs-chercheurs a planché pendant un an pour revoir l'interface de navigation. "Notre contribution principale a été d'intégrer les nouvelles fonctionnalités de ce nouveau décodeur TV UHD, notamment en ce qui concerne la partie enregistreur mais aussi le son Dolby Atmos", explique à La Dépêche Mathias Brethous. "On a travaillé sur d'autres façon d'écrire le logiciel en séparant les différentes briques afin d'avoir une interface plus fluide, plus rapide", poursuit l'ingénieur. De quoi satisfaire les utilisateurs.

Bientôt la télécommande vocale


Les nouveautés concernent aussi la télécommande qui communique avec le décodeur via Bluetooth. Avantage : plus besoin de la pointer pile en face du décodeur pour transmettre les commandes de changement de chaîne ou de volume. Pratique.

Pratique également les nouvelles fonctionnalités destinées aux personnes mal-voyantes. Avec le nouveau décodeur, elle pourront zoomer sur certaines parties de l'interface comme on peut le faire sur un smartphone.

L'équipe toulousaine d'Orange planche déjà sur de nouveaux projets. La télécommande connaîtra ainsi une nouvelle révolution bientôt avec la commande vocale. Orange travaille pour intégrer dans la zapette l'assistant vocal maison Djingo. A l'instar de ce que proposent les assistants Google Home de Google, Alexa d'Amazon ou Siri d'Apple, Djingo permettra d'effectuer toutes les commandes en parlant.

0 commentaires: