Le toulousain GranaQuest lauréat d'un Prix Télécoms Innovations



La Fédération Française des Télécoms (qui regroupe les opérateurs Bouygues Telecoms, Orange, SFR...) et ses partenaires, le Centre Pompidou, Radio France et Télérama remettront ce vendredi 20 septembre à 10 heures, à la veille des Journées du Patrimoine, les prix telecoms innovations. Cette année, en effet, le thème porte sur l'accès à la culture et au patrimoine par le numérique.

La marraine de cette édition 2019 des prix telecoms innovations est Paula Forteza, députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique.

Application pour mettre en valeur le patrimoine local


L'un des quatre projets récompensés cette année est la start-up toulousaine GranaQuest, une application d'escape game basée sur la réalité virtuelle permettant de mettre en valeur la culture et le patrimoine des collectivités locales. "L'escapegame est partout, mais avec GranaQuest, il n'a jamais été aussi intelligent et spectaculaire, le tout au service des villes et villages", assure Arthur Dreyfuss, président de la FFTélécoms.

Concrètement "au cours d’une partie durant généralement de 1 à 2h, les joueurs sont plongés dans une véritable aventure en équipe, durant laquelle ils doivent résoudre des énigmes en se basant sur la seule réflexion associée à l’observation de l’environnement immédiat et l’usage de la réalité augmentée", explique la start-up.

"Le fil conducteur entre toutes les quêtes est la récupération en fin de partie d’un des Granas ; pierres magiques disparues au fil des siècles. Le financement de GranaQuest est assuré, soit par des parties payées directement par le consommateur final, soit par des contrats avec les communautés d’agglomération."

Les deux fondateurs ambitionnent d’occuper une place inédite à mi-chemin entre l’espace game, le géocaching et le e-tourisme.

0 commentaires: