Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...

Le fournisseur d'accès à internet Free, toujours candidat à la 4e licence de téléphonie mobile, vient de lancer "le plus grand réseau wifi communautaire au monde avec 3 millions de hotspots wifi." Il s'agit pour la maison mère Iliad d'activer sur les Freebox le partage de la connexion internet des box qui sont en zones dégroupées, don,c essentiellement en ville.
"Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées", explique Free. "Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr."
Les abonnés de Free pourront également utiliser le protocole SIP pour passer des appels téléphoniques comme s'ils étaient chez eux. En revanche, Free ne précise pas si l'activation de ce service sur les Freebox impactera le débit de l'abonné lorsque des freenautes de passage se connecteront. A noter aussi que ces Freenautes disposeront de leur propre adresse IP et non de celle de la freebox "hôte."
Ce type de service n'est pas nouveau. Des réseaux communautaires de partage de connexion existent depuis longtemps. L'espagnol FON fonctionne sur le principe de partage de sa connexion internet avec achat de crédits de connexion ou d'échange. Fon est d'ailleurs associé de longue date avec Neuf-SFR, le concurrent de Free.