Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...

Véritable vitrine des savoir-faire, la 15e Mêlée numérique va s'articuler autour de grands temps forts et de nombreuses nouveautés. Parmi les premiers, les 9es trophées de l'économie numérique que convoite une soixantaine de start-up, le trophée du décideur informatique, la soirée des régions (Auvergne et Languedoc-Roussillon cette année) ou la soirée internationale, qui verra la participation de délégations étrangères, dont une de la Silicon Valley américaine. Et parmi les nouveautés, une Convention d'Affaires va permettre aux 150 exposants et aux visiteurs de prendre facilement des rendez-vous d'affaires.
Au-delà, la Mêlée ne change pas une recette qui gagne, bâtie entre ateliers, conférences et espaces d'exposition. Cinq thèmes (innovation, e-commerce, économie numérique, green-tech et système d'information) donneront un panorama complet d'un secteur qui tire l'économie française et régionale vers le haut.
* www.meleenumerique.com