Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
En 2007, Christophe Poupinel devait faire les travaux d'isolation de sa maison. Frustré de devoir aller sur plus de 20 sites internet non spécialisés, pour au final glaner des informations incomplètes, il décide de créer ComprendreChoisir.com.
Six ans plus tard, ComprendreChoisir.com propose une information extrêmement complète et de qualité sur l'isolation et... sur plus de 420 autres sujets couvrant les différents univers de la vie quotidienne : Maison/travaux, Argent/Droit, Santé/Beauté, Conso/Services et Carrière/Business.
« L'idée est très simple : un internaute qui recherche des infos fiables sur l'isolation, les trouvera beaucoup plus facilement sur un site dédié qui ne parle que d'isolation et pas de carrelage ou de piscine. Nous offrons aux internautes, sur plus de 420 sujets différents, une info complète, indépendante et de qualité pour l'aider à 'Mieux Comprendre pour bien choisir' » explique Christophe Poupinel, Président-Fondateur de ComprendreChoisir.com.
Le site vient de franchir la barre des 6 millions de visiteurs uniques et plus de 100% de croissance