Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Au premier jour de la 17e Mêlée numérique, rendez-vous incontournable du secteur des technologies de l'information et de la communication qui se déroule jusqu'à demain au centre des congrès Diagora de Labège, les 11es trophées de l'économie numérique ont été décernées à des entreprises innovantes.
Le trophée "Territoire numérique et citoyenneté" a été remis à Graphites pour son projet destiné au jeunes "Écrire l'Europe".
Le trophee "Developpement durable" a été décerné à Openairline pour son logiciel d'optimisation de vol qui permet aux compagnies aériennes de faire de significatives économies de carburant.
Le trophée "Performances systèmes d'information" a été remis à la clinique Pasteur. L'établissement privé, l'un des plus importants de Midi-Pyrénées a concçu un logiciel de brancardage moderne qui évite toute erreur d'd'identité.
Le très attendu trophée de l'"Innovation" a été décerné à Ubleam, une jeune start-up qui a inventé un nouveau tag mobile.
Enfin, le trophée "E-business" a été remis à PCB, créateur de communautés.
A côté de ces 5 prix ont été remis des prix spéciaux.
Le coup de coeur du Sicoval, coorganisateur de la Mêlée numérique, a été remis à Payname, une start-up qui a imaginé un système de paiement innovant pour les particuliers.
Le prix spécial Christine Empociello parrainné par la CCI de Midi-Pyrénées a été remis à Delair-Tech. Cette jeune société conçoit des mini-drones et sera d'ailleurs présente au prochai, salon du Bourget.
Enfin, le Grand prix de l'économie numérique de Toulouse métropole, a été décerné à Airbus pour son logiciel de diagnostic de panne des appareils en temps réel.
La Mêlée numérique se poursuit aujourd'hui avec encore beaucoup de conférences, d'ateliers, de démonstrations sur les innovation numériques d'aujourd'hui et de demain.