Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
L'Aquitaine vient de se doter d'un pôle numérique régional : Digital Aquitaine, une nouvelle association dédiée à toute la filière du numérique.
Cette association se donne les ambitions d'un pôle de compétitivité : animer la filière ; apporter des services aux entreprises en vue de leur développement ; faire émerger et labelliser des projets collaboratifs.
Les objectifs qui lui sont fixés doivent permettre d'hybrider les compétences des clusters thématiques existants (sur la santé, les systèmes embarqués, l'électronique, le numérique…) pour construire les nouveaux usages innovants de demain à travers des projets collaboratifs ou l'animation en open innovation. Et enfin, de rendre visible la filière numérique pour lui permettre d'accéder à de nouveaux marchés et à des financements.
La création de ce pôle numérique aquitaine correspond à un élément clé de la stratégie numérique mise en œuvre par le Conseil régional. Après avoir proposé une action d'investissement d'envergures sur les infrastructures Très Haut Débit en partenariat avec les cinq Conseils généraux et participé au développement d'un marché intérieur autour de technologies d'avenir par l'intermédiaire d'appels à projets, il s'agit désormais de mettre en place un environnement favorable au développement de cette filière. C'est désormais chose faite avec la création de Digital Aquitaine.