Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Les toulousains de Wiseed lancent une opération de crowfunding sur la privatisation de l'aéroport de Toulouse
Les sart-up toulousaine Wiseed propose une opération de crowdfunding... pour racheter la participation de l’Etat dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le 17 novembre 2014, l’Etat annonce avoir reçu quatre offres de rachat de ses parts et se donne un mois pour prendre sa décision. Le principal critère de choix sera le prix proposé.
« Ce serait absurde de ne pas envisager que chaque usager, chaque citoyen, chaque midi pyrénéen, chaque Français, chaque collaborateur ou encore chaque prestataire puisse détenir une part du capital de l’aéroport toulousain! N’oublions pas que la première société anonyme créée au monde en 1372 a été toulousaine pour l’exploitation du moulin du Bazacl.» rappelle Thierry Merquiol, président du conseil de surveillance de Wiseed. « L’histoire doit tout à la fois se répéter et se renouveler : l’aéroport de Toulouse doit rester la propriété de chacun ! » renchérit Nicolas Sérès, directeur général de Wiseed.
Wiseed a donc lancé l’opération « Rachetons l’aéroport de Toulouse ! »