Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Organisée par Euronext, la conférence EnterNext Tech, qui présentera des outils et initiatives mis en place pour accompagner les sociétés technologiques de la région, de la start-up à l'ETI, se déroulera à Toulouse le 15 septembre prochain à la CCI de Toulouse .
Parmi les inrervenants Laurent Cambus (délégué Innovation chez BPI France), Stéphane Contrepois (PDG de Myfeelback et cofondateur de La Mêlée), Alain Di Crescenzo (président de la CCI de Toulouse), Vincent Gardes (directeur général de Vexim), Ruddy Secco (PDG de Midi Capital), Hervé Schlosser (PDG de France Pari et président de l'IOT Valley) et Cyrille Tupin (directeur administratif et financier de Cerenis Therapeutics).
Programme complet et informations pratiques ici : http://enternext.biz/tech-toulouse