Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Depuis plusieurs années, La Mêlée, l'association toulousaine qui fédère les acteurs du numérique, co-organise la nuit des réseaux dans le sud-ouest aux côtés de l’APACOM Aquitaine.
Le thème de cette année, « Libérer les énergies », portera sur la nécessité de mobilisation des énergies pour réussir dans ses projets.
"Ce sujet est particulièrement important dans le cadre de cette rencontre pour deux raisons : c’est ce qui caractérise bien souvent les acteurs économiques et sociaux : ils doivent agir et pour cela, comme pour tout mouvement, l’énergie est nécessaire. Aussi, les réseaux professionnels peuvent être considérés comme des catalyseurs ou des multiplicateurs ou des accélérateurs d’énergies", explique l'association.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com/