Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
La société toulousaine de financement participatif WiSEED est à nouveau distiguée au niveau international.
Elle est lauréate du prestigieux concours #Fast50 de Deloitte : 3e du classement Sud-Ouest et 17e au niveau national. WiSEED a, en effet, atteint une progression de +1094% de croissance de son chiffre d'affaires sur 4 ans.
« Cette récompense couronne 4 années riches en rebondissement, riches en croissance mais surtout riches de l'enthousiasme des collaborateurs de WiSEED, salariés, apprentis, stagiaires et partenaires proches. Deloitte récompense l'indice mathématique et postule que la qualité produite va de paire, que la croissance rime avec emplois. Chez WiSEED, nous tentons de la rendre synonyme de progrès, de mieux, de partage, de participation pour générer plus de bien-être et... de croissance ! » précise Thierry Merquiol, co-fondateur et président du conseil de surveillance de WiSEED.
Depuis sa création, WiSEED a collecté 60 millions d’euros pour soutenir plus de 140 projets de l’économie réelle dans les domaines de la santé, de la transition écologique, du numérique, de l’industrie ou de l’immobilier.