Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Le programme d’indexation collaborative du site internet "Mémoire des hommes", qui contribue à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la première guerre mondiale, a atteint le million de fiches indexées.
Initié en novembre 2013, à l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de la Grande Guerre par le Président de la République, et mis en œuvre par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, ce programme propose aux internautes d’enrichir les données relatives aux soldats Morts pour la France pendant la première guerre mondiale à partir des informations présentes sur leurs fiches de décès numérisées en ligne.
En complément des nom, prénom, date de naissance, département ou pays de naissance, il s’agit également de transcrire le grade et l’unité au moment du décès, le recrutement, le lieu de naissance, la date et le lieu de décès. Le programme est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes, qui s’engagent à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible.
Pour faciliter la saisie, des listes de termes sont fournies. L'objectif est d'achever l'enrichissement de la base pour le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018. Au-delà du mémorial virtuel et de recherches améliorées, le programme permettra aux spécialistes et historiens de renforcer leur connaissance historique sur le conflit.
Le site « Mémoire des hommes », créé en 2003, met à disposition du public des documents numérisés et des informations issues des collections conservées par le ministère des Armées. Il permet des recherches à travers 2,7 millions de noms et cinq millions d’images. En 2016, 1,8 million de visites sur le site ont été enregistrées.