Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
A l’occasion de la cinquième édition du Fin&Tech Community, le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné son label d’excellence à 53 Fintech prometteuses, ces start-up spécialisées dans le secteur de la banque et de la finance.
Le label permet aux jeunes pousses récompensées d’intégrer le réseau du Pôle de compétitivité et de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, en France comme à l’international. "Notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech françaises, de faciliter leur accès aux financements et de leur fournir un réseau de contacts professionnels qui puissent les aider dans leurs projets entrepreneuriaux", explique Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.
Les nouveaux labellisés sont issus de six secteurs clés de l’écosystème financier :
- 11 startups de l’assurance
- 11 du secteur bancaire
- 10 dans la gestion d’actifs
- 7 dans les métiers du chiffre et du conseil
- 6 dans le secteur immobilier
- 7 dans l’économie sociale et solidaire.
Et parmi les 53 lauréats figurent deux jeunes pousses de la région Occitanie :
> BAM (Montpellier) : Bam a créé un seul et même programme de fidélité à destination des commerces de proximité et d’une communauté de consommateurs, le tout grâce à une application mobile.
> Care Labs ( Montpellier) : CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités des plateformes d’émission de titres prépayés, de services de paiement et de tiers payant dématérialisé adossées à un écosystème de services e-santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS est notamment l’inventeur de Chèque Santé, premier titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de santé et prévention santé.