Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Le Toulousain WeFarmUp vient de remporter la 12e saison de la BFM Académie, premier concours de créateurs d'entreprises à la radio et à la télévision organisé par BFM Business.
Pour cette 12e saison, près de 500 entrepreneurs se sont inscrits, 50 d'entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings à Lille, Rennes, Toulouse et Paris. A l'issue de ces épreuves, il ne restait que 4 entreprises qui se sont affrontées lundi 19 juin sur BFM Business.
Avec 34,1% des votes, c'est le Toulousain WeFarmUp qui remporte la première place. Pour la première fois l'innovation agricole est ainsi mise en avant.
WeFarmUp, plateforme de location de matériels agricoles, veut promouvoir l'entraide 3.0 ou Cofarming qui consiste à la mise en réseau d'agriculteurs pour une plus grande compétitivité de l'agriculture.