Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
En octobre 2017, pour co-construire l'Open métropole de demain, Toulouse Métropole a lancé un 2e appel à projets pour valoriser les initiatives citoyennes et développer les actions proposées par des citoyens, des groupes de citoyens et des associations au service de la qualité de vie sur le territoire. Les lauréats ont été dévoilés aujourd'hui lors du 3e Forum Smart City :
• Catégorie Coup d'Envoi : « Fablab créatif à Saint-Jean », la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Jean propose un Fablab éducatif ouvert à tous, avec un espace favorisant l'innovation par l'expérimentation et l'élaboration de prototypes. Des animations et des conférences y seront proposées. Il sera ouvert en février 2018 au cœur d'un nouvel établissement municipal, socioculturel et intergénérationnel « Les Granges ».
Prix : Une dotation de 8 000 euros de la Caisse des dépôts et du Fablab Artilect.
• Catégorie Coup de Pouce : « Projet Cyclick ». Ce projet est porté par un collectif de vélos-entrepreneurs qui ont créé une plateforme web de services à domicile. Les Toulousains y trouveront ostéopathe, électricien, jardinier ou encore aide à domicile qui se déplacent à domicile à vélo.
Prix : Toulouse Métropole et son incubateur d'innovation sociale Première Brique et EDF accompagnent le projet pour sa mise en œuvre sur le territoire de la Métropole.
• Catégorie Bonne Idée : « Collecteurs mobiles de bio-déchets sur les marchés ». Il s'agit d'une idée portée par le collectif ZeroWaste Toulouse : fournir et installer des « collecteurs » mobiles sur les marchés de plein vent. Ils s'agit ainsi de récupérer les invendus abîmés des maraîchers en fin de marché d'une part, et de permettre aux habitants des quartiers à proximité et des clients qui viennent faire leurs courses de déposer leurs épluchures d'autre part.
Prix : Toulouse Métropole met en œuvre le projet retenu, dans le cadre de la Smart City.
Cet appel à projets est co-conçu par Toulouse Métropole, sous l'impulsion de Bertrand Serp, vice-président en charge l'économie numérique et de la robotique, et ses partenaires EDF : le Laboratoire des Usages, le Fablab Artilect, Première Brique et La Caisse des Dépôts.