Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Le toulousain IntuiLab, éditeur d’IntuiFace, la plateforme de création d’expériences digitales tactiles, annonce une levée de fonds de 3M€ auprès de IRDI SORIDEC Gestion, de M Capital Partners (investisseur historique), de business angels et d’un pool bancaire avec le concours de Bpifrance.
Grace à cette levée de fonds orchestrée par la banque d’affaires Avolta Partners, l’objectif d’IntuiLab, qui réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international, est de devenir le leader mondial sur le segment de l’affichage dynamique (Digital Signage) interactif.
Par ailleurs, la société se renforce avec l’arrivée de Jacques Soumeillan, fondateur de Cameleon Software, cédé à PROS Inc. en 2014, au poste de Président.
La société Intuilab avait effectué une levée de fonds de 1,2 million d'euros auprès de Midi Capital et Wiseed en octobre 2011.