Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Alors qu'Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi 15 avril à 20 heures à la télévision, la plateforme de pétitions en ligne sur internet Change.org dévoile son "Agenda des solutions" reprenant là une expression d'Edouard Philippe.
5 pétitions à plus d'un million de signatures
Change.org a joué un rôle important dans la montée en puissance du mouvement des Gilets jaunes, en hébergeant, notamment la pétition de Priscilla Ludosky "Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe", aujourd'hui signé par plus de 1,2 millions de personnes.L'"Agenda des solutions" de Change.org reprend les solutions plébiscitées par les utilisateurs : "au total, 5 pétitions ont comptabilisé plus d’un million de signatures : Prise en compte des votes blancs, interdiction du glyphosate, transparence des dépenses des élus, loi contre l’évasion fiscale, et moratoire sur l’usage des armes dites “moins-létales” par les policiers lors des manifestations."
320 pétitions lancées pendant le Grand débat
Ce matin à 9h, Jean-Sébastien Nicolas, Johan Reboul, Christophe Grébert, Laurent Thines, 4 des 5 lanceurs de pétitions les plus populaires devaient être présents place de la Concorde à Paris pour présenter l’Agenda des solutions, "un agenda à taille humaine, à la hauteur de leurs attentes." Muni d’un mégaphone, et d’un objet symbolisant leur campagne, ils devaient prendre la parole chacun leur tour afin de faire entendre leurs revendications.Change.org a été au coeur de ces derniers mois de Grand débat. "Plus de 320 pétition ont été lancées", explique la branche française de la plateforme utilisée par plus de 265 millions de personnes à travers 196 pays, dont plus de 11 millions en France.