Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
La Fédération Française des Télécoms (qui regroupe les opérateurs Bouygues Telecoms, Orange, SFR...) et ses partenaires, le Centre Pompidou, Radio France et Télérama remettront ce vendredi 20 septembre à 10 heures, à la veille des Journées du Patrimoine, les prix telecoms innovations. Cette année, en effet, le thème porte sur l'accès à la culture et au patrimoine par le numérique.
La marraine de cette édition 2019 des prix telecoms innovations est Paula Forteza, députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique.
Application pour mettre en valeur le patrimoine local
L'un des quatre projets récompensés cette année est la start-up toulousaine GranaQuest, une application d'escape game basée sur la réalité virtuelle permettant de mettre en valeur la culture et le patrimoine des collectivités locales. "L'escapegame est partout, mais avec GranaQuest, il n'a jamais été aussi intelligent et spectaculaire, le tout au service des villes et villages", assure Arthur Dreyfuss, président de la FFTélécoms.
Concrètement "au cours d’une partie durant généralement de 1 à 2h, les joueurs sont plongés dans une véritable aventure en équipe, durant laquelle ils doivent résoudre des énigmes en se basant sur la seule réflexion associée à l’observation de l’environnement immédiat et l’usage de la réalité augmentée", explique la start-up.
"Le fil conducteur entre toutes les quêtes est la récupération en fin de partie d’un des Granas ; pierres magiques disparues au fil des siècles. Le financement de GranaQuest est assuré, soit par des parties payées directement par le consommateur final, soit par des contrats avec les communautés d’agglomération."
Les deux fondateurs ambitionnent d’occuper une place inédite à mi-chemin entre l’espace game, le géocaching et le e-tourisme.