Google de la Terre à l'espace

En lançant son nouveau service Sky, extension de son célèbre logiciel Google Earth (http://earth.google.com), Google frappe un grand coup. En effet, après avoir cartographié la terre en agençant de la plus belle façon qui soit une multitude d' images satellites reconstituant le globe terrestre, la firme américaine de Mountain View part à la conquête de l'espace. Pas moins. Et le résultat dépasse toutes les espérances. Les passionnés d'astronomie, les professeurs et leurs élèves où même le grand public qui se presse chaque été au rendez-vous de la Nuit des étoiles devraient apprécier de pouvoir disposer d'un véritable planétarium interactif et gratuit à domicile.

Bénéficiant d'un accord avec la Nasa mais aussi avec de grands organismes spatiaux internationaux (Digital Sky Survey, United Kingdom Astronomy Technology Centre, Anglo-Australian Observatory), Google propose, en effet, en collaboration avec le Space Telescope Science Institute (STSI) qui a dirigé ce formidable projet, de découvrir l'univers. D'un clic on zoome sur 100 millions d'étoiles et 200 millions de galaxies prises en photo de la terre mais également du télescope spatial Hubble.

Un effort tout particulier a été fait pour guider l'internaute et enrichir les images proposées. Grâce à plusieurs niveaux de lectures, on peut obtenir un simple renseignement sur la position précise d'une étoile afin de l'observer réellement dans le ciel ; ou bien des informations très détaillées fournies par le STSI. Des tutoriels ont également été mis en place pour observer en accéléré le mouvement des planètes, des étoiles ou de la lune.




0 commentaires: