Nora Berra veut mettre les TIC au service des seniors


Nora Berra a participé jeudi 4 février à une réunion de travail au siège toulousain de la direction régionale Sud-Ouest de SFR. Aux côtés de Cyrille-Frantz Honegger, directeur régional, et de Thierry Launois, directeur « nouveaux marchés et innovation » du 2e opérateur mobile, la secrétaire d’État entendait initier la réflexion sur la place que peuvent prendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le plan national « Bien vieillir », lancé en 2007.
« Les trois quarts de nos aînés préfèrent rester chez eux, mais il faut que les conditions soient réunies. Les TIC peuvent contribuer à cela car elles peuvent créer du lien social, apporter des services à domicile et assurer leur sécurité », a expliqué Nora Berra. Courses sur internet, télésurveillance, applications de e-santé, etc. Autant de pistes explorées par SFR et les start-ups avec lesquelles l’opérateur noue des partenariats comme H2AD, Sigma Méditerranée ou Link Care Service.
La ministre a annoncé qu’elle allait mettre sur pied un groupe de travail national pour « organiser le modèle économique » de ces services innovants.

(Photo Francis Bacon : Nora Berra, Secrétaire d’Etat en charge des Aînés, Cyrille-Frantz Honegger, Directeur Régional SFR Sud Ouest, Thierry Launois, Directeur Nouveaux marchés et Innovation SFR.)

Trois start-up innovantes


1. H2AD




H2AD opère une plateforme médicalisée 24 heures sur 24 proposant des solutions entièrement sécurisées qui permettent le suivi à distance, le maintien et le retour à domicile des personnes fragiles (maladies chroniques, vieillesse) ou temporairement vulnérables (suite d’une intervention).

Les équipes du plateau sont composées de médecins salariés présents 24 heures sur 24 disposant de chambres de garde ; d'infirmières
et de permanenciers régulateurs. Elles sont complétées et assistées par des ingénieurs informaticiens responsables du développement et de la maintenance de l'infrastructure technique.

Actuellement, H2AD travaille sur plusieurs projets comme le projet H2BOX (boîtier résidentiel autonome et communiquant permettant la détection infraclinique d'une détérioration du comportement) ; le projet Casper (recherche avancée en détection et transmission Home Care), le projet D2C (Dossier Client Communiquant. Appel à projet lancé par l’Agence Nationale de Service à la Personne, où H2AD est chargé de réaliser une plateforme informatisée de coordination sociale ayant pour objet le référencement des différents services à la personne, l’évaluation des prestations et l’orientation du public vers les bonnes solutions.)

Plus d'informations ici : www.h2ad.net

2. Sigma-Méditerranée

Holding de 30 personnes, le Groupe Sigma-Méditerranée recouvre tous les métiers de l’informatique, de l'impression numérique, des systèmes de gestion et d'encaissement. Sigma Méditerranée est affilié à Résadia, 1er réseau national de distribution et de services informatiques & télécommunications.

Sigma a récemment reçu le « 1er Prix des Technologies et Services de la E-Santé » remis lors de la manifestation « l’Hôpital du Futur » à Castres-Mazamet Technopole en juillet par la Mêlée Numérique de Toulouse et AG2R pour son produit AlloBox TV. AlloBoxTV est un moyen de communiquer avec la télévision. Elle permet à un senior de discuter et voir en direct sur son téléviseur famille et amis, où qu’ils se trouvent dans le monde, sans limite de temps.

"Les systèmes sur le marché, y compris les plus récents, utilisent tous des ordinateurs qui, même tactiles, sont souvent difficiles d’utilisation pour les anciens. AlloBoxTV en facilite au contraire l’accès : le senior ne manipule rien et il n’utilise qu’une télécommande très simple avec son téléviseur. Famille, amis ou médecins contactent le téléviseur depuis n’importe quel ordinateur relié à internet sans aucun logiciel", explique Sigma qui commercialisera l'AlloBox TV por le grand public cette année.

Plus d'informations ici : www.sigma-mediterranee.fr

3. Link Care Services

Link Care Services, créée en 2006 par Richard Saccone et Laurent Hirsch, est la première société française de services dédiés à la surveillance et à la sécurité des personnes en perte d’autonomie basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication.

Link Care Services (LCS) propose un service de vigilance spécialement imaginé pour accompagner les patients atteints de maladie d’Alzheimer et leurs aidants. LCS a mis au point avec les professionnels de santé (gériatres, ergothérapeutes, psychiatres…), un nouveau système de vigilance assistée par ordinateur basé sur l’analyse des comportements, ne nécessitant aucune intervention du patient. Le dispositif veille sur le patient, dans le plus grand respect de son intimité, sur son lieu de résidence.

Link Care Services a reçu, jeudi 10 décembre, le Grand Prix Malakoff Médéric Technologie Autonomie pour son dispositif.

Plus d'informations ici : www.linkcareservices.com

0 commentaires: