Paiement sans contact : 73% des habitants d'Occitanie l'utilisent

mastercard


L'institut Ifop vient de réaliser pour le compte de Mastercard et Oxygen une cartographie régionale des usages et nouvelles tendances liés au paiement. Parmi les enseignements de cette enquête :

Les habitudes pour le sans contact

Le recours au sans contact est ancré dans les habitudes de paiement d’une grande partie des habitants de la région.
73% l’utilisent au moins une fois par mois, dont 14% tous les jours ou presque, 42% une à trois fois par semaine et 17% une à trois fois par mois. A l’opposé, 26% indiquent utiliser ce mode de paiement moins d’une fois par mois ou jamais (1% ne le connaissant pas).
Dans le cadre de leurs achats au quotidien, les habitants de la région Occitanie, recherchent avant tout la sécurité (72%). Viennent ensuite le critère de facilité (15%) et de rapidité (10%).

Critique sur la fiabilité

La principale critique adressée au paiement en « sans contact » par les habitants de la région d’Occitanie est son manque de fiabilité.
Le premier obstacle perçu du « sans contact » est « le manque de confiance » qu’il suscite (27%). Des freins plus exogènes sont cités dans un second temps : « peu de commerçants le proposent » (11%), « la carte de paiement ne le permet pas » (10%), « une mauvaise connaissance du fonctionnement » (3%) ou encore le fait de ne disposer « d’aucune carte de paiement » (3%). Par ailleurs, 36% des habitants d’Occitanie estiment qu’ils ne perçoivent aucuns obstacles à l’utilisation du paiement « sans contact ».

L'émergence du paiement par smartphone

A l’exception du paiement par smartphone, les moyens de paiements connectés sont relativement peu connus et peu utilisés.
Le paiement via smartphone est connu de 9 habitants sur 10 et 28% y ont déjà eu recours. 51% connaissent l’existence du paiement connecté grâce à une montre, 32% par un bracelet ou une bague, 20% via le réfrigérateur et 21% via une voiture. A l’exception du Smartphone, l’utilisation de ces supports en tant que moyen de paiement est marginale (entre 1% et 3% selon les objets). 

0 commentaires: