Avis de Constantin Pavléas, avocat spécialisé en droit des technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et responsable d'enseignements à l'école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD). Le gouvernement français vient d’emboiter le pas à d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni..) et organisations internationales (Commission européenne) et interdit à ses fonctionnaires l’installation et l’utilisation de certaines applications « récréatives » sur leurs téléphones professionnels, tels que TikTok, de streaming (telles que Netflix) ou de jeux (tels que Candy Crush),. Les raisons de cette interdiction invoquées par le gouvernement sont les « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration. » Depuis quelques mois déjà, TikTok était sur la sellette aux Etats-Unis qui soupçonnent le réseau social chinois d’être un cheval de Troie des autorités chinoises. L’interdiction de TikTok sur
L'institut Ifop vient de réaliser pour le compte de Mastercard et Oxygen une cartographie régionale des usages et nouvelles tendances liés au paiement. Parmi les enseignements de cette enquête :
Les habitudes pour le sans contact
Le recours au sans contact est ancré dans les habitudes de paiement d’une grande partie des habitants de la région.73% l’utilisent au moins une fois par mois, dont 14% tous les jours ou presque, 42% une à trois fois par semaine et 17% une à trois fois par mois. A l’opposé, 26% indiquent utiliser ce mode de paiement moins d’une fois par mois ou jamais (1% ne le connaissant pas).
Dans le cadre de leurs achats au quotidien, les habitants de la région Occitanie, recherchent avant tout la sécurité (72%). Viennent ensuite le critère de facilité (15%) et de rapidité (10%).
Critique sur la fiabilité
La principale critique adressée au paiement en « sans contact » par les habitants de la région d’Occitanie est son manque de fiabilité.Le premier obstacle perçu du « sans contact » est « le manque de confiance » qu’il suscite (27%). Des freins plus exogènes sont cités dans un second temps : « peu de commerçants le proposent » (11%), « la carte de paiement ne le permet pas » (10%), « une mauvaise connaissance du fonctionnement » (3%) ou encore le fait de ne disposer « d’aucune carte de paiement » (3%). Par ailleurs, 36% des habitants d’Occitanie estiment qu’ils ne perçoivent aucuns obstacles à l’utilisation du paiement « sans contact ».
L'émergence du paiement par smartphone
A l’exception du paiement par smartphone, les moyens de paiements connectés sont relativement peu connus et peu utilisés.Le paiement via smartphone est connu de 9 habitants sur 10 et 28% y ont déjà eu recours. 51% connaissent l’existence du paiement connecté grâce à une montre, 32% par un bracelet ou une bague, 20% via le réfrigérateur et 21% via une voiture. A l’exception du Smartphone, l’utilisation de ces supports en tant que moyen de paiement est marginale (entre 1% et 3% selon les objets).