Coronavirus : le gouvernement répond en direct à 400000 pétitionnaires de Change.org

change



Dans la communication du gouvernement concernant la c rise du coronavirus, c'est une étape assurément importante. Trois ministres viennent en effet de s'adresser directement à quelque 400000 personnes qui ont signé sur la plateforme Change.org  trois pétitions lancées sur la crise du Covid-19.

"Le Premier ministre, Edouard Philippe avait déjà répondu via son profil Change.org en octobre 2018 à la pétition de Muriel Robin pour mettre fin aux violences conjugales. S'en étaient suivies d’autres réponses, notamment celle du président de la République à la pétition contre la hausse des prix du carburant qui avait donné lieu au mouvement des Gilets Jaunes, ou encore celle de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et Solidaire, pour répondre à la pétition demandant l'interdiction de la destruction des invendus. Cette fois-ci, trois ministres ont décidé de répondre simultanément à trois pétitions", se réjouit Change.org

Les réponses de Véran, Le Maire et Maracineanu

Olivier Véran a répondu à la pétition “Des tests de Covid-19 pour tous !” lancée par  Anna Borel, journaliste marseillaise, le 20 mars dernier et signée par 107 768 personnes. “Je comprends ce besoin de savoir, de manière rapide et fiable, si vous êtes contaminés. Je tiens donc à vous exposer la manière dont nous avons utilisé, et surtout dont nous allons utiliser les tests, avec toujours le même objectif : empêcher la circulation du virus", a écrit le ministre de la Santé.

Bruno Le Maire, ensuite, a répondu à la pétition “Sauvons nos restaurants et producteurs !” lancée par le chef Stéphane Jégo le 17 mars et signée par 138 656 personnes et demandant la déclaration de l'état d'urgence sanitaire pour débloquer l'indemnisation des restaurateurs. "La troisième inquiétude dont vous nous faites part et qui est l'objet de cette pétition, c'est la couverture des pertes d'exploitation par les assureurs. Évidemment, les assureurs doivent participer à cette solidarité nationale", écrit notamment le ministre de l'Economie.

Enfin, Roxana Maracineanu a répondu à la pétition "Pour un accès responsable à la nature en période de confinement" lancée par Billy Fernandez, accompagnateur en montagne le 17 avril et signée par 156 012 personnes. "Votre pétition a retenu toute mon attention. Croyez bien que je mesure à quel point le confinement nous prive du besoin essentiel de pouvoir pratiquer une activité sportive dans les piscines, les gymnases ou sur les terrains de sports, ou, comme vous le soulignez, dans bon nombre de sites naturels...", écrit la ministre des Sports.

"Ces réponses confirment que Change.org est crucial pour les responsables politiques afin de communiquer directement et efficacement auprès d'un public qui utilise de plus en plus le web pour se mobiliser, en particulier en temps de confinement. Apporter une réponse directe aux signataires d'une pétition sur Change.org représente pour le gouvernement un outil très puissant en période de crise" explique Sarah Durieux, Directrice de Change.org France, qui précise que les pétitions auxquelles le gouvernement a répondu font partie des pétitions les plus signées sur le thème du Covid-19

0 commentaires: