Une semaine technomedi@

A LA UNE >> La Dépêche fête la Saint-Valentin
La Dépêche du Midi se met à l'heure de la Saint-Valentin. Pour célébrer la fête des amoureux, il est proposé à nos lecteurs de nous faire parvenir, via Madepeche.com, leurs plus belles lettres d'amour ou, pour imiter Robert Doisneau et son célèbre baiser de l'Hôtel de ville de Paris, leurs plus belles photos. Les meilleures contributions seront publiées dans une page spéciale dans l'édition du mercredi 14 février.
Par aillleurs, la diffusion a prévu des animations sur les points de vente sur l'ensemble de la zone avec 10000 primevères et des ventes en nombre au niveau des diffuseurs. Des cartes anciennes de la Saint Valentin seront aussi diffusées sur certaines zones, notamment en Aveyron.
Un supplément-pub sur la Saint-Valentin va également être diffusé la semaine prochaine.

Internet >> L'élection présidentielle en direct sur ladepeche.com
La campagne électorale pour l'élection présidentielle bénéficiera à compter de lundi 12 février d'un dispositif exceptionnel mis en place par la rédaction, à la fois sur le papier et sur internet. A l'adresse elections.ladepeche.com, les internautes découvriront une page web spéciale organisée autour de différents modules :
- un compte à rebours avant le 1er tour de l'élection
- un fil d'infos
- l'agenda des candidats
- un diaporama de photos
- une rubrique sur les petites phrases de la campagne
- les dernières dépêches AFP
- l'historique des élections présidentielles
- un sondage-consultation régulier
- le tendançologue, qui mesure en temps réel le bruit médiatique (buzz) de chaque candidat sur les blogs et les forums internet
- les résultats des précédentes élections
- les articles parus dans La Dépêche


________________________



Photo >> A380 : des photographes protestent contre les restrictions imposées par Airbus

Une cinquantaine de journalistes ont adressé une lettre ouverte au président d'Airbus Louis Gallois pour dénoncer l'exclusion des photojournalistes de la couverture d'un vol ouvert à la presse ce mercredi, y voyant "une entrave à la liberté d'informer". Les journalistes et photojournalistes signataires s'y étonnent "des restrictions apportées par Airbus à la couverture image du vol" au départ de Toulouse-Blagnac, souligne la lettre. "Alors que l'ensemble des agences, représentées par des journalistes texte, sont invitées par votre société à participer à ce vol, que des télévisions y seront également, les photojournalistes en sont exclus... une fois de plus", notent-ils. Les signataires - des journalistes de l'AFP, AP, Reuters, France 3, Gamma, M6, La Dépêche et RMC notamment - dénoncent la pratique d'Airbus consistant à fournir "un jeu de photos effectué par un de vos sous-traitants non-journaliste". Ils estiment qu'"au-delà de ce choix d'images imposé et contrôlé c'est toute la fonction de photojournaliste professionnel et la liberté d'expression qui sont remises en cause". Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Airbus a indiqué que le groupe "regrette de ne pas avoir pu donner satisfaction à tous les journalistes, mais compte tenu d'un nombre de places limité il a donné la priorité à la presse écrite internationale et aux grandes chaînes de télévision plutôt qu'à la photo". "Les télévisions ont ainsi surtout fait un travail d'interviews et de témoignages sur les sensations de vol à bord plus que de produire simplement des images", a-t-elle ajouté.
Source : AFP.

Presse >> Matin Plus, quotidien gratuit du Monde et de Bolloré est lancé...
Le Monde et le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré lancent mardi un nouveau quotidien gratuit du matin en région parisienne, baptisé Matin Plus, ont-ils indiqué lundi.
Ce nouveau journal sera la tête de pont en Ile-de-France de Ville Plus, le réseau de quotidiens gratuits lancé par des quotidiens régionaux pour contrer Metro et 20 Minutes.
Le nouveau titre, dont la couleur dominante sera le rouge, sera diffusé à 350 000 exemplaires en région parisienne.
Avec ce lancement, le réseau Ville Plus, présent à Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et Bordeaux, aura désormais une distribution nationale de 590 000 exemplaires, a indiqué dans un communiqué le gratuit bordelais du réseau, Bordeaux 7.
Source : AFP.

... et déjà boycotté !
Le Syndicat national de la librairie et de la presse a appelé les marchands de journaux parisiens à boycotter Le Monde pour la journée de mardi, en protestation au lancement de MatinPlus.
Source : Nouvelobs.com.

Etats-Unis >> Gannett décide de concentrer ses journaux papier sur les plus de 45 ans
La presse quotidienne locale papier peut-elle vraiment attirer les jeunes lecteurs ? Le numéro 1 américain Gannett a décidé de ne plus essayer. Il est, en tout cas, le premier groupe de presse a annoncer officiellement que sa cible - pour les versions papiers - est les plus de 45 ans. Cette déclaration fait suite à l'annonce de la mise en place d'une nouvelle organisation satellitaire des rédactions : Information Center.
Source : MédiaCafé

Etats-Unis >> L'effet YouTube sur la campagne électorale américaine
YouTube est devenu un élément central des campagnes menées par les principaux candidats à la candidature. Il s'agit des États-Unis où l'on se bat déjà dur pour une élection qui n'aura lieu qu'en novembre de l'année prochaine, mais qui se présente comme très "ouverte".
Source : Transnets

Presse >> La petite-fille de Robert Hersant va acquérir 20% de la Voix du Nord
Le groupe La Voix du Nord a annoncé lundi dans un communiqué qu'Aude Jacques-Ruettard, petite-fille du défunt magnat de la presse Robert Hersant, allait acquérir 20% de ses parts. "Aude Jacques-Ruettard devrait acquérir, dans les jours qui viennent, au travers de son holding luxembourgeois AJR Participations SA, 20% du capital", a précisé le groupe de presse. Mlle Jacques-Ruettard, 26 ans, qui n'a aucun lien avec Hersant Média, sera accueillie "comme membre actif tant de son conseil d'administration que de son comité de réflexion stratégique mensuel", selon le groupe. Jusqu'en 2006, elle était actionnaire à hauteur de 13% de la Socpresse (Le Figaro), dont elle a vendu ses parts au groupe Dassault. La Socpresse avait elle-même vendu fin 2005 sa participation majoritaire dans la Voix du Nord.
Source : AFP.

Justice >> Caricature de Mahomet : relaxe de Charlie Hebdo requise
Le procureur de la République, Anne de Fontette, a requis jeudi la relaxe de Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir publié des caricatures controversées du prophète Mahomet. Le jugement sera rendu le 15 mars. La représentante du ministère public a estimé que les trois caricatures visées par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) comme étant une injure à l'encontre des musulmans, ne constituaient "pas une attaque contre des convictions religieuses en tant que telles".
Source : AFP.

Presse >> Le Parisien change de directeur des rédactions
Vincent Régnier, directeur adjoint de l'information de M6, a été nommé directeur des rédactions du Parisien et d'Aujourd'hui en France (groupe Amaury), en remplacement de Christian de Villeneuve, a annoncé mercredi le quotidien, dans un communiqué. M. Régnier devrait prendre ses fonctions début mars. Il aura pour adjoints Dominique de Montvalon, Vincent Giret et Thierry Borsa. Il viendra remplacer M. de Villeneuve, parti à la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions.
Source : AFP.

Presse magazine >> Pour ses 20 ans, TV Magazine fait peau neuve
Quand le magazine télé le plus diffusé de France lance une nouvelle formule, cela fait forcément parler. C'est à l'occasion de son 20e anniversaire que TV Magazine, le titre de la Socpresse, inaugure les aménagements de sa maquette. Si la mise en page a été modernisée pour adopter un univers graphique plus contemporain, la grande nouveauté vient des grilles de programmes. Celles-ci ont été complétées par les dernières nouveautés de la TNT ainsi que pas les chaînes de télé locale ou régionale. À noter qu'une nouvelle version du site de TV Magazine est en ligne depuis le mardi 6 février. Pour rappel, TV Magazine enregistre une diffusion France payée de 4 550 672 exemplaires (OJD, DSH juillet 2005 - juin 2006).
Source : TarifMédia.

Italie >> Préparation d'une charte déontologique de la presse sur les immigrés
L'Italie a décidé de se doter d'une charte déontologique pour la presse traitant spécifiquement de la protection des immigrés et des réfugiés, et un comité scientifique a été créé à cet effet. L'initiative avait été lancée il y a deux semaines par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui avait proposé la mise en place d'un groupe de travail pour mettre au point "une charte d'autodiscipline de la presse en matière d'immigration et d'asile". Le Comité scientifique chargé d'élaborer cette charte sera composé de représentants des ministères de l'Intérieur, de la Solidarité nationale, de l'Egalité des chances, de journalistes italiens et étrangers et de membres de l'Université Rome III. La charte sera soumise avant son adoption définitive à l'examen des associations qui s'occupent de la protection des immigrés et des réfugiés.
Source : AFP.

Presse >> Marc Landré réélu président de l'Ajis
Marc Landré (L'Expansion) a été réélu à la présidence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), à la suite de son assemblée générale, a annoncé lundi l'association, qui fêtera cette année ses 40 années d'existence. L'Ajis, fondée en 1967, et qui, avec 335 membres (250 journalistes et 85 partenaires), précise constituer la plus importante association de journalistes de France, organisera le 18 septembre une manifestation au Sénat pour célébrer cet anniversaire.
Source : AFP.

Télévision-Internet >> Pouzilhac : "France 24 a d'ores et déjà démontré son utilité"
Le président de la chaîne d'information en continu France 24 dévoile les premiers résultats d'audience dans une interview au Figaro. Sur Internet, "la chaîne s'est imposée comme le troisième site le plus visité derrière ceux de CNN et BBC News", note Alain de Pouzilhac.
Source : Le Figaro.

Italie-Espagne >> Le groupe italien Rizzoli acquiert l'espagnol Recoletos
L'opération du rachat de Recoletos par Rizzoli est estimée à 1,3 milliard d'euros. Elle rapproche deux leaders des quotidiens sportifs. L'espagnol s'est singularisé en étant le premier groupe ibérique de presse payante à lancer en janvier 2005 un quotidien gratuit Qué ! dans une douzaine de villes avec un tirage d'un million d'exemplaires.
Source : Le Figaro.

Presse >> 20 minutes annonce en vidéo les titres de l'édition à venir
Le quotidien 20 Minutes vient de lancer CQLD (initiales de "ce qu'on lira demain"), une sorte de bande annonce vidéo. La veille de la publication d'un dossier, à la mi-journée, la rédaction envoi par mail à ses lecteurs une vidéo dans laquelle un responsable de la rédaction explique l'angle et la démarche d'un dossier à paraître le lendemain. Pour l'instant, la rédaction prévoit d'utiliser ce teaser environ une fois par semaine.
Source : TarifMedia.

0 commentaires: