Accéder au contenu principal

Fête de la science 2023 : plus de 600 animations en Occitanie

  Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> La Dépêche fête la Saint-Valentin
La Dépêche du Midi se met à l'heure de la Saint-Valentin. Pour célébrer la fête des amoureux, il est proposé à nos lecteurs de nous faire parvenir, via Madepeche.com, leurs plus belles lettres d'amour ou, pour imiter Robert Doisneau et son célèbre baiser de l'Hôtel de ville de Paris, leurs plus belles photos. Les meilleures contributions seront publiées dans une page spéciale dans l'édition du mercredi 14 février.
Par aillleurs, la diffusion a prévu des animations sur les points de vente sur l'ensemble de la zone avec 10000 primevères et des ventes en nombre au niveau des diffuseurs. Des cartes anciennes de la Saint Valentin seront aussi diffusées sur certaines zones, notamment en Aveyron.
Un supplément-pub sur la Saint-Valentin va également être diffusé la semaine prochaine.

Internet >> L'élection présidentielle en direct sur ladepeche.com
La campagne électorale pour l'élection présidentielle bénéficiera à compter de lundi 12 février d'un dispositif exceptionnel mis en place par la rédaction, à la fois sur le papier et sur internet. A l'adresse elections.ladepeche.com, les internautes découvriront une page web spéciale organisée autour de différents modules :
- un compte à rebours avant le 1er tour de l'élection
- un fil d'infos
- l'agenda des candidats
- un diaporama de photos
- une rubrique sur les petites phrases de la campagne
- les dernières dépêches AFP
- l'historique des élections présidentielles
- un sondage-consultation régulier
- le tendançologue, qui mesure en temps réel le bruit médiatique (buzz) de chaque candidat sur les blogs et les forums internet
- les résultats des précédentes élections
- les articles parus dans La Dépêche


________________________



Photo >> A380 : des photographes protestent contre les restrictions imposées par Airbus

Une cinquantaine de journalistes ont adressé une lettre ouverte au président d'Airbus Louis Gallois pour dénoncer l'exclusion des photojournalistes de la couverture d'un vol ouvert à la presse ce mercredi, y voyant "une entrave à la liberté d'informer". Les journalistes et photojournalistes signataires s'y étonnent "des restrictions apportées par Airbus à la couverture image du vol" au départ de Toulouse-Blagnac, souligne la lettre. "Alors que l'ensemble des agences, représentées par des journalistes texte, sont invitées par votre société à participer à ce vol, que des télévisions y seront également, les photojournalistes en sont exclus... une fois de plus", notent-ils. Les signataires - des journalistes de l'AFP, AP, Reuters, France 3, Gamma, M6, La Dépêche et RMC notamment - dénoncent la pratique d'Airbus consistant à fournir "un jeu de photos effectué par un de vos sous-traitants non-journaliste". Ils estiment qu'"au-delà de ce choix d'images imposé et contrôlé c'est toute la fonction de photojournaliste professionnel et la liberté d'expression qui sont remises en cause". Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Airbus a indiqué que le groupe "regrette de ne pas avoir pu donner satisfaction à tous les journalistes, mais compte tenu d'un nombre de places limité il a donné la priorité à la presse écrite internationale et aux grandes chaînes de télévision plutôt qu'à la photo". "Les télévisions ont ainsi surtout fait un travail d'interviews et de témoignages sur les sensations de vol à bord plus que de produire simplement des images", a-t-elle ajouté.
Source : AFP.

Presse >> Matin Plus, quotidien gratuit du Monde et de Bolloré est lancé...
Le Monde et le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré lancent mardi un nouveau quotidien gratuit du matin en région parisienne, baptisé Matin Plus, ont-ils indiqué lundi.
Ce nouveau journal sera la tête de pont en Ile-de-France de Ville Plus, le réseau de quotidiens gratuits lancé par des quotidiens régionaux pour contrer Metro et 20 Minutes.
Le nouveau titre, dont la couleur dominante sera le rouge, sera diffusé à 350 000 exemplaires en région parisienne.
Avec ce lancement, le réseau Ville Plus, présent à Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et Bordeaux, aura désormais une distribution nationale de 590 000 exemplaires, a indiqué dans un communiqué le gratuit bordelais du réseau, Bordeaux 7.
Source : AFP.

... et déjà boycotté !
Le Syndicat national de la librairie et de la presse a appelé les marchands de journaux parisiens à boycotter Le Monde pour la journée de mardi, en protestation au lancement de MatinPlus.
Source : Nouvelobs.com.

Etats-Unis >> Gannett décide de concentrer ses journaux papier sur les plus de 45 ans
La presse quotidienne locale papier peut-elle vraiment attirer les jeunes lecteurs ? Le numéro 1 américain Gannett a décidé de ne plus essayer. Il est, en tout cas, le premier groupe de presse a annoncer officiellement que sa cible - pour les versions papiers - est les plus de 45 ans. Cette déclaration fait suite à l'annonce de la mise en place d'une nouvelle organisation satellitaire des rédactions : Information Center.
Source : MédiaCafé

Etats-Unis >> L'effet YouTube sur la campagne électorale américaine
YouTube est devenu un élément central des campagnes menées par les principaux candidats à la candidature. Il s'agit des États-Unis où l'on se bat déjà dur pour une élection qui n'aura lieu qu'en novembre de l'année prochaine, mais qui se présente comme très "ouverte".
Source : Transnets

Presse >> La petite-fille de Robert Hersant va acquérir 20% de la Voix du Nord
Le groupe La Voix du Nord a annoncé lundi dans un communiqué qu'Aude Jacques-Ruettard, petite-fille du défunt magnat de la presse Robert Hersant, allait acquérir 20% de ses parts. "Aude Jacques-Ruettard devrait acquérir, dans les jours qui viennent, au travers de son holding luxembourgeois AJR Participations SA, 20% du capital", a précisé le groupe de presse. Mlle Jacques-Ruettard, 26 ans, qui n'a aucun lien avec Hersant Média, sera accueillie "comme membre actif tant de son conseil d'administration que de son comité de réflexion stratégique mensuel", selon le groupe. Jusqu'en 2006, elle était actionnaire à hauteur de 13% de la Socpresse (Le Figaro), dont elle a vendu ses parts au groupe Dassault. La Socpresse avait elle-même vendu fin 2005 sa participation majoritaire dans la Voix du Nord.
Source : AFP.

Justice >> Caricature de Mahomet : relaxe de Charlie Hebdo requise
Le procureur de la République, Anne de Fontette, a requis jeudi la relaxe de Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir publié des caricatures controversées du prophète Mahomet. Le jugement sera rendu le 15 mars. La représentante du ministère public a estimé que les trois caricatures visées par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) comme étant une injure à l'encontre des musulmans, ne constituaient "pas une attaque contre des convictions religieuses en tant que telles".
Source : AFP.

Presse >> Le Parisien change de directeur des rédactions
Vincent Régnier, directeur adjoint de l'information de M6, a été nommé directeur des rédactions du Parisien et d'Aujourd'hui en France (groupe Amaury), en remplacement de Christian de Villeneuve, a annoncé mercredi le quotidien, dans un communiqué. M. Régnier devrait prendre ses fonctions début mars. Il aura pour adjoints Dominique de Montvalon, Vincent Giret et Thierry Borsa. Il viendra remplacer M. de Villeneuve, parti à la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions.
Source : AFP.

Presse magazine >> Pour ses 20 ans, TV Magazine fait peau neuve
Quand le magazine télé le plus diffusé de France lance une nouvelle formule, cela fait forcément parler. C'est à l'occasion de son 20e anniversaire que TV Magazine, le titre de la Socpresse, inaugure les aménagements de sa maquette. Si la mise en page a été modernisée pour adopter un univers graphique plus contemporain, la grande nouveauté vient des grilles de programmes. Celles-ci ont été complétées par les dernières nouveautés de la TNT ainsi que pas les chaînes de télé locale ou régionale. À noter qu'une nouvelle version du site de TV Magazine est en ligne depuis le mardi 6 février. Pour rappel, TV Magazine enregistre une diffusion France payée de 4 550 672 exemplaires (OJD, DSH juillet 2005 - juin 2006).
Source : TarifMédia.

Italie >> Préparation d'une charte déontologique de la presse sur les immigrés
L'Italie a décidé de se doter d'une charte déontologique pour la presse traitant spécifiquement de la protection des immigrés et des réfugiés, et un comité scientifique a été créé à cet effet. L'initiative avait été lancée il y a deux semaines par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui avait proposé la mise en place d'un groupe de travail pour mettre au point "une charte d'autodiscipline de la presse en matière d'immigration et d'asile". Le Comité scientifique chargé d'élaborer cette charte sera composé de représentants des ministères de l'Intérieur, de la Solidarité nationale, de l'Egalité des chances, de journalistes italiens et étrangers et de membres de l'Université Rome III. La charte sera soumise avant son adoption définitive à l'examen des associations qui s'occupent de la protection des immigrés et des réfugiés.
Source : AFP.

Presse >> Marc Landré réélu président de l'Ajis
Marc Landré (L'Expansion) a été réélu à la présidence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), à la suite de son assemblée générale, a annoncé lundi l'association, qui fêtera cette année ses 40 années d'existence. L'Ajis, fondée en 1967, et qui, avec 335 membres (250 journalistes et 85 partenaires), précise constituer la plus importante association de journalistes de France, organisera le 18 septembre une manifestation au Sénat pour célébrer cet anniversaire.
Source : AFP.

Télévision-Internet >> Pouzilhac : "France 24 a d'ores et déjà démontré son utilité"
Le président de la chaîne d'information en continu France 24 dévoile les premiers résultats d'audience dans une interview au Figaro. Sur Internet, "la chaîne s'est imposée comme le troisième site le plus visité derrière ceux de CNN et BBC News", note Alain de Pouzilhac.
Source : Le Figaro.

Italie-Espagne >> Le groupe italien Rizzoli acquiert l'espagnol Recoletos
L'opération du rachat de Recoletos par Rizzoli est estimée à 1,3 milliard d'euros. Elle rapproche deux leaders des quotidiens sportifs. L'espagnol s'est singularisé en étant le premier groupe ibérique de presse payante à lancer en janvier 2005 un quotidien gratuit Qué ! dans une douzaine de villes avec un tirage d'un million d'exemplaires.
Source : Le Figaro.

Presse >> 20 minutes annonce en vidéo les titres de l'édition à venir
Le quotidien 20 Minutes vient de lancer CQLD (initiales de "ce qu'on lira demain"), une sorte de bande annonce vidéo. La veille de la publication d'un dossier, à la mi-journée, la rédaction envoi par mail à ses lecteurs une vidéo dans laquelle un responsable de la rédaction explique l'angle et la démarche d'un dossier à paraître le lendemain. Pour l'instant, la rédaction prévoit d'utiliser ce teaser environ une fois par semaine.
Source : TarifMedia.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin des cookies tiers ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels , CC BY-SA Par  Carlos Raúl Sánchez Sánchez , Montpellier Business School – UGEI ; Audrey Portes , Montpellier Business School – UGEI et Steffie Gallin , Montpellier Business School – UGEI Les révélations du Wall Street Journal contenues dans les « Facebook Files » , publiés en septembre dernier, ont une nouvelle fois montré que les utilisateurs s’exposaient à des risques liés à la divulgation des informations personnelles. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls en cause : les nombreux data breach (incidents de sécurité en termes de données confidentielles) rendus publics, illustrent régulièrement la vulnérabilité des individus face à une navigation quotidienne sur les moteurs de recherche, sites de e-commerce et autres ayant recours à des « cookies tiers » , ces fichiers de données envoyés par

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Les quatre évolutions de la cybercriminalité en 2023

Par Mathieu Mondino, Presales Manager chez OpenText Cybersecurity Une nouvelle année apporte son lot d’opportunités que les cybercriminels sont prêts à saisir. L'année dernière, l'activité cybercriminelle a connu une évolution majeure, les cybercriminels s'efforcent de tirer parti des tensions géopolitiques et des difficultés économiques dues à l'inflation et à la récession. En 2023, l'incertitude économique continue de peser lourdement sur les entreprises, en particulier sur les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas toujours des budgets et des ressources nécessaires pour se prémunir des attaques. Si l'on ajoute à cela les pressions macroéconomiques, une cybersécurité efficace et abordable semblera presque impossible pour de nombreuses PME. Les acteurs malveillants continuent à faire évoluer leurs tactiques en cherchant à exploiter de nouveaux vecteurs d’attaques. En 2022, le phishing est resté la menace dominante à laquelle sont confrontés partic

Décryptage de l'attaque par ransomware du Centre Hospitalier de Versailles

  Par Cassie Leroux, Directrice Produit chez Mailinblack Après l’hôpital de Corbeilles Essonnes, c’est au tour de l'établissement hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), d’être visé depuis samedi soir par une cyberattaque. Comment s’est-elle déroulée, quelles conséquences pour ses patients, et aurait-elle pû être évitée ? Décryptage de Cassie Leroux, Directrice Produit chez Mailinblack. Que savons-nous de cette attaque ? Cette cyberattaque vise l’ensemble de l'établissement, dont l'hôpital André-Mignot, la maison de retraite Despagne et l'hôpital Richaud à Versailles. L’hôpital continue de fonctionner, mais au ralenti ce lundi, ce qui perturbe sérieusement son activité. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'extorsion.  Cette cyberattaque est de type Ransomware, un logiciel malveillant qui bloque l’accès à aux outils informatiques et aux données en les chiffrant. Dans ce type d’attaque, le hacker demande g