Avoir les bons gestes avec son portable


Lundi 17 août l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) a lancé une nouvelle campagne radio de sensibilisation aux usages responsables du téléphone portable. "Cette campagne d’intérêt général est réalisée en partenariat avec les Pouvoirs Publics (Ministère du Développement Durable, Ministère de l’Education Nationale, Secrétariat d’Etat à la Famille, Sécurité Routière et Association Prévention Routière). Elle est soutenue par les principaux fabricants de mobiles : Nokia, Samsung, HTC et LG", explique l'association.
La campagne durera jusqu'au 11 septembre et les spots seront diffusés sur Europe 1 et RMC, à raison de 4 à 5 spots quotidiens (de 35 secondes), soit au total près de 200 passages.

Cinq spots pour cinq problèmes

La civilité dans les transports en commun
Le spot a été réalisé avec le ministère du Développement Durable. Il s'agit d'un nouveau thème. "D’après la dernière enquête TNS Sofres pour l’AFOM (2008), 84% des personnes interrogées ne jugent pas convenable de parler d’un sujet intime sur son portable dans un lieu public. C’est pourquoi l’AFOM conseille de parler doucement au téléphone dans les transports en commun", explique l'association.
Pour écouter le spot, cliquez ici

Le recyclage des mobiles
Le spot a été réailsé avec le ministère du Développement Durable. "Toujours selon TNS Sofres, 42% des utilisateurs qui changent de mobiles rangent leur ancien téléphone, 27% le donnent à un proche, 6% le jettent et 9% le recyclent (les autres l’ont perdu, l’ont rendu à leur employeur, ne savent pas ce qu’il est devenu etc). Dans un contexte marqué par une importance croissante accordée à l’environnement et au développement durable, le spot rappelle la simplicité de la démarche de recyclage. Il suffit de rapporter le téléphone et sa batterie dans un point de vente", suggère l'AFOM.
Pour écouter le spot, cliquez ici

Le mobile en voiture
Le spot a été réalisé avec la Sécurité Routière et l’Association Prévention Routière. "Conduire est une activité à part entière qui nécessite une parfaite concentration. L’AFOM recommande de ne pas utiliser son téléphone en conduisant et de laisser la messagerie répondre en cas d’appel", explique l'association, qui ne mentionne pas pour autant les kits (oreillette ou sans fil bluetooth) qui sont autorisés.
Pour écouter le spot, cliquez ici

Le téléphone dans les établissements scolaires
Spot réalisé avec le ministère de l’Education Nationale "94% des jeunes de 15 à 17 ans sont aujourd’hui équipés d’un téléphone portable. Dans une démarche de prévention, l’AFOM rappelle aux jeunes d’éteindre leur mobile en cours", explique l'AFOM. A noter que la commission des Affaires économiques du Sénat a proposé d'exclure l'usage du téléphone mobile de la maternelle au collège dans les travaux préparatoires du projet de loi Grenelle 2.
Pour écouter le spot, cliquez ici

Le contrôle parental
Spot réalisé avec le Secrétariat d’Etat à la Famille. "Un adolescent sur cinq surfe sur Internet depuis son téléphone mobile. Le “contrôle parental” permet aux parents qui le souhaitent de bloquer l’accès à certains contenus “sensibles” du web. Le spot rappelle aux parents l’existence de ce service gratuit, mis en place facilement sur simple demande auprès de leur opérateur. Déjà plus d’un million de parents l’ont fait activer", explique l'AFOM.
Pour écouter le spot, cliquez ici

0 commentaires: