Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...

Lundi 17 août l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) a lancé une nouvelle campagne radio de sensibilisation aux usages responsables du téléphone portable. "Cette campagne d’intérêt général est réalisée en partenariat avec les Pouvoirs Publics (Ministère du Développement Durable, Ministère de l’Education Nationale, Secrétariat d’Etat à la Famille, Sécurité Routière et Association Prévention Routière). Elle est soutenue par les principaux fabricants de mobiles : Nokia, Samsung, HTC et LG", explique l'association.
La campagne durera jusqu'au 11 septembre et les spots seront diffusés sur Europe 1 et RMC, à raison de 4 à 5 spots quotidiens (de 35 secondes), soit au total près de 200 passages.
Cinq spots pour cinq problèmes
La civilité dans les transports en commun
Le spot a été réalisé avec le ministère du Développement Durable. Il s'agit d'un nouveau thème. "D’après la dernière enquête TNS Sofres pour l’AFOM (2008), 84% des personnes interrogées ne jugent pas convenable de parler d’un sujet intime sur son portable dans un lieu public. C’est pourquoi l’AFOM conseille de parler doucement au téléphone dans les transports en commun", explique l'association.
Pour écouter le spot, cliquez ici
Le recyclage des mobiles
Le spot a été réailsé avec le ministère du Développement Durable. "Toujours selon TNS Sofres, 42% des utilisateurs qui changent de mobiles rangent leur ancien téléphone, 27% le donnent à un proche, 6% le jettent et 9% le recyclent (les autres l’ont perdu, l’ont rendu à leur employeur, ne savent pas ce qu’il est devenu etc). Dans un contexte marqué par une importance croissante accordée à l’environnement et au développement durable, le spot rappelle la simplicité de la démarche de recyclage. Il suffit de rapporter le téléphone et sa batterie dans un point de vente", suggère l'AFOM.
Pour écouter le spot, cliquez ici
Le mobile en voiture
Le spot a été réalisé avec la Sécurité Routière et l’Association Prévention Routière. "Conduire est une activité à part entière qui nécessite une parfaite concentration. L’AFOM recommande de ne pas utiliser son téléphone en conduisant et de laisser la messagerie répondre en cas d’appel", explique l'association, qui ne mentionne pas pour autant les kits (oreillette ou sans fil bluetooth) qui sont autorisés.
Pour écouter le spot, cliquez ici
Le téléphone dans les établissements scolaires
Spot réalisé avec le ministère de l’Education Nationale "94% des jeunes de 15 à 17 ans sont aujourd’hui équipés d’un téléphone portable. Dans une démarche de prévention, l’AFOM rappelle aux jeunes d’éteindre leur mobile en cours", explique l'AFOM. A noter que la commission des Affaires économiques du Sénat a proposé d'exclure l'usage du téléphone mobile de la maternelle au collège dans les travaux préparatoires du projet de loi Grenelle 2.
Pour écouter le spot, cliquez ici
Le contrôle parental
Spot réalisé avec le Secrétariat d’Etat à la Famille. "Un adolescent sur cinq surfe sur Internet depuis son téléphone mobile. Le “contrôle parental” permet aux parents qui le souhaitent de bloquer l’accès à certains contenus “sensibles” du web. Le spot rappelle aux parents l’existence de ce service gratuit, mis en place facilement sur simple demande auprès de leur opérateur. Déjà plus d’un million de parents l’ont fait activer", explique l'AFOM.
Pour écouter le spot, cliquez ici