La Mêlée 2018 : une semaine pour explorer les enjeux du numérique

melee_numerique


Déjà 18 ans que La Mêlée numérique, événement phare du numérique et de l'innovation porté par l'association éponyme, explore les enjeux et les promesse de la numérisation de la société. Avec depuis quelques années un credo particulièrement pertinent : l'humain au cœur du numérique. L'homo numericus qui est aujourd'hui au centre de l'innovation numérique comme acteur et producteur, et parfois encore spectateur.

C'est pour explorer toutes ses facettes La Mêlée Numérique s'étale sur une semaine de festivités. Festivités car derrière les enjeux technologiques, industriels, économiques, politiques voire philosophique on trouve bien sûr du plaisir, celui de la découverte, du partage, de l'apprentissage.

Dans le cadre du festival de l’Homo Numéricus, du lundi 24 au vendredi 28 Septembre 2018, ce sont donc des centaines de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations qui sont proposées aux acteur du très riche écosystème numérique d'Occitanie comme au grand public ; aux spécialistes comme aux béotiens.

#TransfoDigitale, #OpenInno, #Territoires, #Entrepreneuriat, #Talents : autant de thèmes (et de hastags) pour occuper cette semaine très riche dont l'épicentre se situe au Quai des savoirs de Toulouse.

L'Andorre invitée d'honneur


La nouvelle édition de La Mêlée numérique accueille par ailleurs Andorre comme invité d'honneur. La principauté, interface entre France et Espagne présentera son savoir-faire en matière de numérique. "Le Gouvernement de l’Andorre a créé Actua en 2012, une entité de caractère public et privé qui englobe plusieurs ministères, agences gouvernementales, associations et/ou entités du secteur privé parmi laquelle se trouve l’agence de promotion et de diversification économique de l’Andorre (Actua Invest in Andorra). L’objectif du programme Actua est de promouvoir la récente ouverture économique du pays aux entreprises étrangères et de faciliter les investissements en Andorre", précisent les organisateurs.

Trophées de l'homo numericus et de la femina numerica


Enfin, comme chaque année La Mêlée distinguera les hommes et les femmes qui font rayonner le numérique occitan avec ses trophées de l'homo numericus et de la femina numerica.
La Mêlée numérique distinguera deux personnalités œuvrant pour l’accessibilité et le développement du numérique et de l’innovation en Occitanie. Ces trophées seront remis le jeudi 27 septembre, en préambule de la soirée des 18 ans de La Mêlée.
Pour voter, c'est ici : https://votes.meleenumerique.com/

La Mêlée, une association, de nombreuses activités :

-Créatrice et animatrice de La Cantine Toulouse avec plus de 6000 événements à l’année
-Un programme de pré-incubation pour les projets innovants: La Starter
-Un média sur l’actualité de l’économie numérique de la Grande Région avec MID e-news. 20000 abonnés à la newsletter hebdomadaire.
-Animatrice du Laboratoire des Usages Toulouse
-Fondatrice et animatrice du Comité Open Innovation Toulouse composé de 35 grandes entreprises.
-Organisatrice de grands événements : Salon La Mêlée Numérique / La Nuit des Réseau / Jobs’TIC / Les trophées de l’Economie Numérique / Hack the City / C3…  -570 adhérents de grands groupes, start-ups, consultants, PME… -13 commissions sur des thématiques innovantes

0 commentaires: